• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Programme Cine-Cørps

          • Type : Programme de CM
          • Norvège / 1:02 / Couleur et N&B / vostf
          • Evénement : Travelling 2015
          • CINE-CØRPS propose des créations contemporaines norvégiennes alliant la thématique du corps avec celle de sa représentation et de son expression au travers de l’image en mouvement. Comment le corps devient un outil d’écriture pour des créations filmées ? Une union où se mêlent l’instant présent du temps dansé, du corps palpitant et la dimension, en un sens atemporelle, du cinéma et de la vidéo.

            1.Catrine Thorstensen, Disembodied II (MirrorMaze), Norvège, 3min, 2013
            Disembodied II (MirrorMaze) est un voyage évocateur et déroutant à travers un espace composé d’une infinité de miroirs chargé d'émotion. Un monde rétro futuriste de l'ombre où tout sens de l'orientation est perdu.

            2.Kaia Hugin, Motholic mobbles 4, Norvège, 6min, 2009
            Une jeune femme, sans expression aucune, traverse un lieu désaffecté en se déplaçant à reculons. Sa marche s’effectue de « pas en pas » à un rythme constant. Un lent travelling au mouvement tout aussi inaltérable la suit. Un parcours qui s’ouvre à l’extérieur en fin de course. Hypnotique.

            3.Mattias Härenstam, Closed Circuit, Norvège, 3min, 2011
            Une rue résidentielle où une caméra constamment en mouvement se déplace dans une rue, puis se fait "avalée" par une énorme bouche. Un cheminement en boucle de la rue conduit à cette bouche puis vers un intestin géant et enfin de cet intestin à la rue. Cette vidéo est inspirée par une peinture de Peter Tillbergs "Dans le centre de la Suède" du début des années 1970.

            4. Katrine Jacobsen, Bestemors Hus, Norvège, 10min30, 2014
            Une jeune femme visite la maison de sa grand-mère pour la dernière fois. Un temps où les souvenirs refont surface et se mêlent au présent du lieu totalement débarrassé de vie. Ce court-métrage documentaire est un film sur l’attachement générationnel d’une maison.

            5.Kaia Hugin, Motholic mobbles 7, Norvège, 6'30, 2013
            Un espace clos où une femme évolue autour et au gré du corps rigide d’une chaise. D’une situation simple se déploie tout un questionnement sur l’enfermement.

            6.Maria Lloyd, Left or right for love ? , Norvège, 7min, 2003
            Parfois pour se détendre, prendre un bain semble une belle perspective, surtout si ce bain est de lait. Attention cependant cela peut aussi inciter certaines personnes à s’inviter inopinément dans les eaux troubles (et gaies ici) des pensées. Une jeune femme va en faire l’expérience !

            7.Hege Haagenrud, The Demand for love, Norvège, 6min, 2012
            Une petite fille est perdue dans ses pensées. Elle joue avec ses doigts. Ses mouvements de poignets évoquent ceux de la prestidigitation. Une jeune femme apparaît à l’image. Elles se rencontrent, la relation est complexe, chacune ayant par leur âge un rapport au corps très différent. La réunion de la danse et du film donne lieu à une élégie sensible et fragmentée sur la relation mère fille.

            8.Maria Lloyd, Salt, Royaume Uni/Pologne/Norvège, 11min30, 2014
            Une jeune fille grandit dans un château de sable. Ses parents se cristallisent lentement dans le sel. Le monde est beau quand elle est petite, mais en devenant une adolescente elle commence à cristalliser également. Elle doit trouver sa propre façon d'être.

            9.Kaia Hugin, Motholic mobbles 8, Norvège, 3min, 2013
            L’étrangeté d’un mouvement répété en équilibre sur une chaise. Le son du souffle accompagne les mouvements de brasses dans un espace dépourvue d’eau.
          • travelling2015 oslo grand angle cinecorps salt2 v2.jpg

          •  

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite