• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Bruxelles Requiem

          • De André Dartevelle

          • Type : Long métrage
          • Belgique / 1993 / 1:10 / Couleur
          • Genre : Documentaire
          • Technique : Prise de vue réelle
          • Source : André Dartevelle
          • Evénement : Travelling 2012, Travelling 2012
          • À Bruxelles, le quartier Léopold, chef d'œuvre de l'urbanisme du XIXe siècle aux styles si divers, s'est transformé depuis trente ans en zone de bureaux. Terrés entre de hautes murailles de béton et de verre, se terrent quelques rares joyaux architecturaux. Les hôtels de maîtres, les ateliers d'artisans, les écoles : tout a été sacrifié au profit de bureaux anonymes dont on chuchote déjà que, rapidement obsolètes, ils ne feront pas de vieilles pierres.
            Le film retrouve le sens de la flânerie pour redécouvrir les richesses d'une cité si dévastée par les promoteurs que dans les écoles d'architecture, on parle de "bruxellisation". André Dartevelle prête aussi l'oreille aux habitants qui ont été les témoins impuissants de ces destructions massives. Ni Strasbourg, ni Vienne, ni Luxembourg, ni Genève n'ont commis de telles erreurs. Mais à Bruxelles, les autorités se sont obstinées à concentrer, quelqu'en soit le coût humain, les institutions européennes au cœur de beaux quartiers habités, riches en patrimoine et en lieux de mémoire.


            "André Dartevelle est né bruxellois. Dans sa mémoire de rat des villes miroite le chromo du quartier Léopold un jour de 1964. Le souvenir est là, étincelant de façades néo-classiques, de corniches ouvragées et de portes sculptées.

            Aujourd'hui, les blocs de béton des immeubles d'affaires ont piétiné les hôtels de maître. La fantasmagorie de l'aristocratie industrielle du XIXe siècle s'est évanouie. Le rêve d'architecture s'est réveillé en cauchemar de bulldozers cannibales. Un impitoyable «business district» a bruxellisé le quartier modèle de la jeune Belgique indépendante, élevé jadis à la gloire de l'unité nationale et du progrès. Cette mutation, accomplie au mépris de la culture et de l'histoire, est un drame unique en Europe. Seule Bruxelles a commis l'hérésie d'implanter des institutions internationales au coeur de quartiers somptueux, sans égards pour les richesses de son patrimoine. André Dartevelle a filmé l'agonie, avant que le monstre du Parlement européen ne gobe les derniers vestiges.

            C'est un quartier martyr, raconte le réalisateur, dévasté par l'industrie immobilière et les affaires. On parlait beaucoup d'une nouvelle législation pour mieux contrôler les grands projets, et d'une convention entre les habitants du quartier et la Société Espace Léopold, qui construit le nouvel hémicycle. La ville serait, disait-on, respectée. Mon film, au contraire, témoigne de l'inexorable fin. Le quartier Léopold, chef-d'oeuvre urbain du XIXe siècle, achève de se transformer en zone de bureaux.
            À l'écran, des pinces mécaniques échappées du Museum d'Histoire naturelle du parc Léopold dévorent les façades en poussant des grondements jurassiques. Un vieil horloger remonte une dernière fois le temps sous l'oeil inquiet de la caméra. Ses fiches noircies de clients à particules portent la mémoire du quartier. Accroché au tic-tac de ses pendules, il ne sort plus de son atelier. Dehors, dit-il, il n'y a plus rien à voir... Bruxelles saigne dans l'objectif. Les promoteurs pourchassent les derniers autochtones dans leur intimité avec la sauvagerie du T-Rex. Une espèce merveilleuse s'éteint sous les pattes des dinosaures de béton, celle des hôtels de maître cossus au charme discret de la haute bourgeoisie. Le laid massacre le beau. La création s'enlise. C'est le monde à l'envers, l'apocalypse. Il ne reste qu'à fermer les yeux en écoutant la fin de ce requiem en 35 mm."

            Daniel Couvreur, Le Soir
          • Bruxellesrequiem.jpg
          • <p><iframe frameborder="0" height="178" scrolling="no" src="" width="320"></iframe><br/>&nbsp;</p>

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite