• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives

Base de données des films

Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays

Archives

Vous trouverez ci-dessous la liste des films qui ont été présenté dans le cadre du festival Travelling à partir du moment où Clair Obscur a commencé à proposer des grilles horaires sur le net (2010).

Films classés par ordre alphabétique.
Mode recherche : ci-dessus.

 

[1111-1140 / 3352]
          • joe hill 1.jpg
          • Joe Hill

          • Genre : Fiction
          • De Bo Widerberg
          • Avec Thommy Berggren, Kelvin Malave, Cathy Smith
          • Au tout début du XXe siècle, Joel et Paul Hillstrom, deux frères venus de Suède, émigrent aux États-Unis. À leur arrivée à New York, ils sont confrontés à l'épouvantable pauvreté des quartiers populaires. Le pays de cocagne qu'ils pensaient atteindre leur réserve d'amères désillusions. Un grand film politique et humaniste porté par la performance de Thommy Berggren, d'une force et d'une modernité stupéfiantes. Prix du Jury à Cannes en 1971.

            Prix du jury, Festival de Cannes, 1971

            En partenariat avec l'Institut franco-américain
          • jolly-roger1.jpg
          • Jolly Roger

          • Genre : Fiction
          • De Mark Baker
          • Avec Morwenna Banks, Gordon Kennedy, John Sparkes,Dave Western
          • Un équipage d’impitoyables pirates pille et détruit. Une femme captive est prête à se venger à tout prix.
            British Animation Awards
          • travelling2015 oslo peuple sami jon face vent3.jpg
          • Jon face aux vents

          • De Corto Fajal
          • Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vies traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre.
            Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, nous partageons avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau…
            Au-delà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et humilité nous interpellent aussi…
            Corto Fajal, séduit par cette apparente alchimie, s'interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ?
          • Jonasetlamer 1.png
          • Jonas et la mer

          • De Marlies van der Wel
          • Un homme laisse tout tomber pour poursuivre son rêve, un rêve que nous partageons tous : trouver un chez-soi, même si c'est sous l'eau.
          • josef-kilian1.jpg
          • Josef Kilián

          • Genre : Fiction
          • De Jan  Schmidt, Pavel Juracek
          • Avec Karel Vasicek, Ivan Ruzicka, Pavel Bartl, Consuela Morávková et Pavel Silhánek
          • Un homme tombe par hasard sur une boutique de location de chats. Il en emprunte un mais lorsqu'il revient le lendemain pour rendre l'animal, l'endroit a disparu… Le personnage principal va alors tenter de résoudre le mystère et pour cela, il se fixe comme objectif de retrouver un homme dénommé Josef Kilián. Sur un fond de critique sociétale, notamment de la bureaucratie totalitaire, le cinéaste nous plonge dans ce mystère labyrinthique de façon remarquable.

            Festival de Cannes 1964
            International Film Festival Rotterdam 2003

            Précédé de

            Une Promenade sans but d'Alexander Hackenschmied,
            1930, Tchécoslovaquie, 09', documentaire
            Un jeune homme se promène dans la ville, du centre à la périphérie...

            et

            Poeple and Sausages (Lidé a Parky) de Pavel Blumenfeld,
            1948, Tchécoslovaquie, 12', documentaire
            La chronique cinématographique du cinéaste se déroule dans un environnement de distributeurs automatiques de Prague, de buffets et de salles à manger bon marché.
          • Journal exil v2.jpg
          • Journal filmé d'un exil

          • Genre : Documentaire
          • De Magali Magne
          • En 1936, à l’occasion de la naissance de son fils, Robert Bernas achète à Vienne sa première caméra : une Eumig 8mm. En mars 1938, l'Autriche est annexée par l’Allemagne nazie. Robert détourne alors sa caméra du cercle familial pour la diriger sur les événements qui se déroulent sous ses yeux. Juifs franco_autrichiens, ils fuient l’Europe et s’exilent aux Etats-Unis pour revenir en France en 1947. Devant la caméra de Magali Magne, Harry Bernas, le fils de Robert, partage aujourd’hui cette histoire.

            6/2 15:30 Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
            Suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Marc Bergère, maître de conférences en histoire contemporaine (sous réserve).
          • juanitadetanger 1.jpg
          • Juanita de Tanger

          • Genre : Fiction
          • De Farida Benlyazid
          • Avec Mariola Fuentes, Francisco Algora, Salima Benmoumen, Cheta Lera, Lou Doillon, Nabila Baraka, Nadia Alami
          • Juanita, de père anglais et de mère andalouse, raconte ses peines et parle des femmes qui l'entourent. Sa s½ur Helena, obsédée de liberté et qui a étudié au lycée français. Esther, son amie juive marocaine complètement engloutie dans son histoire d'amour impossible avec un jeune homme marocain musulman. Et enfin, Hamruch, la fidèle domestique ; sa famille à elle seule quand les autres ne sont pas là.
            De la Guerre civile espagnole à la Seconde Guerre Mondiale, à travers le récit de Juanita, c'est l'histoire de Tanger qui, subrepticement, se dessine en toile de fond
          • juillet 1001.jpg
          • Juillet

          • Genre : Documentaire
          • De Didier Nion
          • Après avoir écumé, en compagnie de Gilles Padovani, presque tous les campings entre Dunkerque et Etretat, c’est dans celui de Quiberville, à deux pas de celui où il allait enfant, que Didier Nion posera pendant deux mois sa caméra 16 mm avec seulement 11 heures de pellicule. Au son, la fidèle Pascale Mons. Le film ouvrira les portes d’ARTE à .Mille et Une. Films.Un camping, la plage, les blés qui mûrissent, le Tour : Juillet…
          • 340.jpg
          • Jules César

          • Genre : fiction
          • De Joseph L. Mankiewicz
          • Avec Marlon Brando, James Mason, John Gieigud
          • Adaptation volontairement sobre, à la limite de l'ascétisme, de l'oeuvre de Shakespeare, le film de Mankiewicz, qui joue sur le noir et le blanc, le Bien et le Mal, a coupé dans le texte pour dramatiser davantage, s'il le pouvait, un acte dont les tenants et les aboutissants sont biens connus. La performance de Brando (Antoine) s'adressant au peuple reste un grand moment de déclamatoire.
          • 671.jpg
          • Julia

          • Genre : fiction
          • De Erick Zonca
          • Avec Tilda Swinton, Saul Rubinek, Kate del Castillo
          • Julia, séductrice et grande gueule a de plus en plus de mal à cacher son alcoolisme et finit par perdre pied. Une rencontre l'entraîne dans un engrenage infernal qui l'amène à kidnapper Tom, un enfant de huit ans. Commence alors une fuite sans issue à travers le sud des Etats-Unis et qui les conduira jusqu'au Mexique.
          • Julian.jpg
          • Julian

          • Genre : Fiction
          • De Cato Kusters
          • Avec Nina Meurisse, Laurence Roothooft
          • Fleur et Julian tombent follement amoureuses et décident de se marier dans chaque pays où leur union peut être légalement reconnue. Portées par leur amour et leur engagement, elles s’élancent cœur et âme dans ce projet… Empreint de beauté, de douceur et d'émotion, ce premier long-métrage de Cato Kusters, inspiré du roman de Fleur Pierets, est une œuvre saisissante où la douleur se mêle à la lumière d’un amour universel.
          • 1791.jpg
          • Julie en juillet

          • Genre : fiction
          • De Fatih Akin
          • Avec Moritz Bleibtreu, Christiane Paul, Branka Katic, Mehmet Kurtulus, Idil Uner, Jochen Nickel, Birol Ünel, Sandra Borgmann, Fatih Akin
          • Daniel Bannier est le prototype de l'enseignant célibataire, rangé, timide et candide qui s'est trop voué à son travail. Un jour, Julie, une belle marchande de bijoux, jette son dévolu sur le jeune homme. Elle lui fait croire que sa nouvelle bague lui permettra de rencontrer un amour placé sous le signe du soleil, et elle compte se présenter elle-même comme cette envoyée du destin. Daniel guette ainsi une apparition féminine marquée par le sceau solaire. Au grand désespoir de Julie, une autre jeune femme, Melek, répond à ce critère. Melek part le lendemain matin à Istanbul et Daniel décide alors d'aller la retrouver par tous les moyens. Mais au cours du voyage, il perd le contrôle de la situation. Ces quelques jours lui font vivre plus d'aventures que toutes les années précédentes de sa jeune vie.
          • Julio & Lupita

          • Genre : film expérimental
          • De Aurora reinhard
          • Julio danse avec Lupita, une poupée aux traits et aux formes éminemment féminins. La cambrure et les mouvements que dessinent le corps de Lupita suggèrent des positions étranges et pour le moins perverses exécutées sur un vieil air latino qui se joue en arrière fond.
          • jumping03.jpg
          • Jumping

          • De Osamu Tezuka
          • Alors qu'un garçon saute dans une rue, sa foulée devient de plus en plus grande, puis il saute par-dessus des villes, une forêt, la mer, en montant de plus en plus haut. Enfin, il atteint un pays en temps de guerre.
          • travelling2015 oslo ville junkmail.jpg
          • Junk mail

          • De Pål Sletaune
          • Avec Robert Skjærstad, Andrine Sæther, Per Egil Aske, Eli Anne Linnestad
          • Roy Amundsen est facteur à Oslo. Roy est un raté paresseux qui n'a aucune conscience professionnelle. Il vole du courrier, il se moque de ses collègues et de ses rares amis, il se saoule... Un jour, au cours d'une de ses tournées, une jeune femme, Line Groberg, oublie ses clefs sur sa boite à lettres. Après une brève hésitation, Roy monte l'escalier clefs en main et s'introduit dans son appartement. Sa vie bascule alors dans une suite de complications...
          • 1236.jpg
          • Juno

          • Genre : fiction
          • De Jason Reitman
          • Avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner
          • Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...
          • juntos.jpg
          • Juntos

          • Genre : Fiction
          • De Nicolas Pereda
          • Avec Francisco Barreiro, Luisa Pardo, Gabino Rodriguez
          • Gabino, Luisa et Paco habitent dans la ville de Mexico. Leur appartement n'est pas équipé en eau froide, leur réfrigérateur tombe en panne, et leur chien disparaît.
          • jusqualos4.jpg
          • Jusqu'à l'os

          • Genre : Fiction
          • De Sébastien Betbeder
          • Avec Nicolas Belvalette, Thomas Scimeca, Jonathan Capdevielle, Alma Jodorowsky, Pauline Scoupe-Frounier
          • Thomas est arrivé à Amiens pour suivre Rebecca qui, quelques temps après, l’a quitté. Seul dans la ville de Macron, avec un métier de journaliste au Courrier Picard qui l’ennuie à mourir, Thomas tente de guérir sa dépression.
            Mais voilà qu’on lui propose de faire le portrait d’Usé, figure locale incontournable, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale. En parcourant la ville, et la vie d’Usé, en s’abandonnant à une nuit d’ivresse, les deux hommes vont apprendre à se connaître.
          • Justakiss.jpg
          • Just a Kiss

          • Genre : Fiction
          • De Ken Loach
          • Avec Atta Yaqub, Eva Birthistle, Ahmad Riaz
          • Casim Khan, DJ dans une discothèque de Glasgow, doit se marier avec sa cousine, selon la volonté de ses parents. Cette dernière doit arriver prochainement du Pakistan, mais les choses ne se passent pas comme prévu quand Casim rencontre Roisin, une jeune enseignante catholique. Remarquablement interprétée, une comédie sociale, sensible et humaine dans cette ville multiculturelle.
          • travelling2015 Junior elephant d or juste de l eau.jpg
          • Juste de l'eau

          • De Carlos De Carvalho
          • Un jeune cochon éprouve l'étrange sensation d'être complètement isolé dans sa propre ville natale.
          • Justica.jpg
          • Justice un tribunal à Rio

          • Genre : Documentaire
          • De Maria Ramos
          • Avec Fátima Maria Clemente, Carlos Eduardo, Maria Ignez Kato, Elma Lusitano
          • Pour dénoncer l'implacable machine judiciaire qui fonctionne au Brésil, Maria Ramos infiltre le tribunal de Rio de Janeiro et filme le quotidien des professionnels de la justice et de ses accusés. Parmi eux, Carlos Eduardo, dont la vie a toujours été un véritable désastre depuis sa naissance au c½ur d'une favela de Rio : un univers où il a grandi, qui l'a dès lors poussé à intégrer son propre système. Victime de la société, il est aussi coupable aux yeux de la loi. Il est accusé d'avoir utilisé une voiture volée... Tourné selon la méthode du cinéma direct, sans commentaires ni entretiens, le film alterne les séquences d'audience avec des images tournées au centre de détention, dans les appartements confortables du personnel judiciaire et dans le bidonville. Grâce à son regard d'une acuité extrême et une réalisation très sobre, Maria Ramos dresse ainsi un portrait des structures du pouvoir et met en lumière un véritable théâtre dont chaque acteur - juge, avocat et accusé - est prisonnier.
            Lauréat de plusieurs prix internationaux dont le Grand Prix des Visions du réel de Nyon.
          • Juizo2 v2.jpg
          • Juzio

          • Genre : Documentaire
          • De Maria Ramos
          • Au Brésil, une loi interdit toute prise d'image des mineurs incarcérés. Pourtant, c'est le procès et l'incarcération de ces jeunes que va suivre Maria Ramos. Décidant de contourner ce cadre légal, elle fait jouer le rôle des inculpés par d'autres jeunes innocents, du même âge et issus du même milieu. Filmés donc à visage découvert lors des entretiens avec la juge, et de dos dans la prison où ils sont enfermés dans des conditions déplorables. La cinéaste poursuit ainsi son travail sur les nombreuses failles du système judiciaire brésilien, en témoignant encore une fois de parcours uniques : au sein de ce fameux théâtre de l'exercice juridique, mais aussi en dehors des cellules. Elle met également en place cette-fois ci, par ce dispositif particulier, de nouvelles réflexions sur l'image de la culpabilité.
          • KabriIManzSalad 1.jpg
          • Kabri i manz salad

          • Genre : fiction
          • De Nicolas Séry
          • Dans une cité HLM de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim, 12 ans, d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble, il veut sauver l’animal… mais Evan veille.
          • 802.jpg
          • Kadosh

          • Genre : fiction
          • De Amos Gitai
          • Avec Yaël ABECASSIS, Yoram HATTAB, Meital BARDA, Uri RAN KLAUZNER
          • Meïr et Rivka sont mariés depuis dix ans. Ils s'aiment passionnément et n'ont pas d'enfant. Le rabbin de leur communauté s'en inquiète. Meïr et Rivka vivent au cœur de Mea Shearim, le quartier juif-orthodoxe de Jérusalem. De son côté, Malka, la sœur de Rivka, est amoureuse de Yaakov. Lui a choisi de vivre en dehors de la communauté, ce qui est évidemment mal vu. C'est le rabbin qui va trancher : Malka épousera Yossef, son fidèle assistant. Quant à Meïr, il doit répudier Rivka, épouser Haya, et assurer sa descendance. Rivka déménage. Elle sombre lentement dans la solitude mais aime toujours Meïr. Malka, elle, trouve une autre issue : la rébellion.
          • Kali le petit vampire

          • De Regina Pessoa
          • Un garçon pas comme les autres rêve de trouver sa place dans le monde. Kali va devoir affronter ses propres démons, traverser ses peurs pour enfin trouver le chemin de la Lumière.
          • 546.jpg
          • Kamchatka

          • Genre : fiction
          • De Marcelo Piñeyro
          • Avec Ricardo Darín, Cecilia Roth, Héctor Alterio
          • Harry, 10 ans, mène une vie tout à fait normale jusqu'à ce jour de 1976 où un coup d'Etat fait basculer sa vie, en obligeant sa famille à fuir pour échapper au régime. Ils changent d'identité pour passer inaperçus, espérant que le temps apaisera les esprits. Mais peu à peu, l'étau se resserre ... M. Piñeyro : « Ce n'est pas une fiction basée sur une histoire vraie mais plutôt une fiction issue de plein d'histoires vraies. »
          • Kapital-Ist(anbul)

          • Genre : documentaire
          • De Aysim Türkmen & Erkin Peprek
          • Istanbul, capitale économique de la Turquie, le capital indexé après 1980, des générations de succès et l'argent du malheur, l'ennui, la frustration et le dilemme.
          • katia-et-le-crocodile1.jpg
          • Katia et le crocodile

          • Genre : Fiction
          • De Vera Simkova, Jan Hucera
          • Avec Yvetta Hollanerova, Minka Mal, Thomas Barboka, Aloïs Minsky, Marek Vasut...
          • Au hasard d’une rencontre dans la rue, Katia se voit confier la garde d’animaux par un écolier : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Elle ramène toute la ménagerie dans sa maison et installe le crocodile dans la baignoire.
            Malheureusement, la petite sœur de Katia, Minka, veut jouer avec les animaux et les laisse s’échapper dans les rues de la ville. Tout le quartier est bientôt en émoi et une délirante poursuite s’engage à travers les rues de la ville.
          • 1883.jpg
          • Kebab Connection

          • Genre : fiction
          • De Anno Saul
          • Avec Denis Moschitto, Nora Tschirner, Guven Kirac, Hasan Ali Mete, Adnan Maral, Adam Bousdoukos
          • Ibo, un Turc de Hambourg à la fois créatif et chaotique, adore Bruce Lee et voudrait entrer dans l'histoire comme le créateur du premier film de kung-fu allemand. Comme son ambition n'a d'égal que son manque d'expérience, il lui faut commencer petit. Il tourne un spot publicitaire pour le snack à döner kebab de son oncle Ahmet avec lequel il veut en fait prouver son talent de réalisateur de films d'arts martiaux. Le spot n'a pas les faveurs de son oncle mais c'est un succès extraordinaire. Le fast-food du « King of Kebab » est plein à craquer et Ibo est fêté comme un nouveau Steven Spielberg. A peine a-t-il remporté cette victoire qu'il apprend que sa jolie copine Titzi est enceinte. Ibo est tellement troublé qu'il ne réagit pas de façon adéquate et Titzi le met dehors. Pis encore, son père Mehmet ne supporte pas l'idée que la mère de l'enfant d'Ibo ne soit pas une Turque et il le jette aussi dehors sans plus attendre.
[1111-1140 / 3352]

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite