• Votre courriel
    Votre mot de passe
Festival Travelling 2020
Tous, ça veut dire tous !
Tous, ça veut dire tous !

Killone yaani killone !

Tous, ça veut dire tous !

La 31e édition de Travelling embarque son public pour Beyrouth, une capitale singulière à la vitalité artistique remarquable, au-delà du cadre même du cinéma et de certains sentiers balisés de la création. 2020 sera marquée par la célébration du centenaire de la déclaration du Grand Liban, proclamé le 1er septembre 1920. Travelling figure au programme des événements qui se dérouleront toute l'année des deux côtés de la Méditerranée. Fin août, dans un discours consacré à cette commémoration, le Président de la République du Liban, Michel Aoun, évoquait la nécessité de passer du système confessionnel actuel à un État moderne et civil et de lutter contre la corruption. En octobre, en un fulgurant écho, le peuple de Beyrouth puis du Liban entier s’est emparé des rues pour fraterniser et appeler à une réelle unité nationale sous le drapeau frappé du cèdre.

Début janvier, la contestation demeurait entière. Depuis, la crise économique s’amplifie, sans entrevoir d’issue à ce mouvement historique. Qu’en sera-t-il lorsque débuteront les premières projections de Travelling ? Une question qui se fait la promesse d’une édition passionnante, construite autour de cinéastes faisant fi des frontières artistiques, géographiques et confessionnelles, et d’artistes engagés, attentifs à l’avenir du Liban autant que hantés par la guerre civile qui a déchiré le pays pendant quinze ans. Danielle Arbid, Wissam Charaf, Nadine Naous, Nadim Tabet, Maher Abi Samra ou encore Joana Hadjithomas et Khalil Joreige seront présents pour accompagner leurs œuvres, et exorciser les démons de ce conflit aux séquelles enracinées dans la société. L’opportunité de replonger à la source du Liban, d’y appréhender ses fantômes, son histoire complexe et de présenter le travail, de mémoire et de reconstruction d’une identité, qu’entend mener le Liban d’aujourd’hui.

Au-delà de ce voyage inédit, Travelling continue d’arpenter les espaces entremêlés du cinéma et de l’urbanité, avec de nombreuses séances spéciales et avant-premières. Festival collaboratif, il s’est associé à l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) pour inviter une nouvelle fois le public à participer à la programmation : cinq films ont été choisis au sein du premier volet de la rétrospective La Ville au cinéma.

Musique et cinéma renouvelleront leur idylle, à la cadence de quatre créations de ciné-concerts et d’une ode au vidéoclip, mis à l’honneur à l’occasion d’une master class et de deux projections aux couleurs du Liban et de la scène musicale rennaise. L’Étage du Liberté, cœur effervescent du festival, se verra orchestré par plusieurs concerts aux nuances variées, de Bachar Mar-Khalifé à la performance rétro participative du Jukebox Scopitone !

Junior, la section jeune public accessible dès trois ans, sera « haute en couleur », sous le parrainage de Sébastien Laudenbach. Pour cette édition pleine de fantaisie, le réalisateur de La Jeune fille sans mains accompagnera le jeune jury entre les programmes Bubble Mômes et L'Hybride cocktail concoctés par JPL Films, le ciné-concert de Les Gordon ou encore les films de Jean-François Laguionie. Le réalisateur de Louise en Hiver peaufine actuellement les contours de Slocum, son nouveau long métrage, et proposera une master class sur l’écriture cinématographique et musicale de cette production. JPL Films sera d’ailleurs au cœur de la section À l’Ouest ! une occasion immanquable de (re)découvrir la richesse du catalogue de créations de cette société rennaise, pionnière en matière d’animation. Pour le versant patrimonial, deux œuvres insulaires et poétiques de Jean Grémillon guideront les spectateurs jusqu’aux îles bretonnes.

Toujours prompt à dépasser les frontières, Travelling poursuit son exploration des nouveaux territoires de l’image au sein de la section Mutations numériques. À découvrir au TNB, trois productions signées Jan Kounen associant le meilleur des technologies immersives, du cinéma et de l’expérimentation sonore. Le projet transmédia -22,7°C, présenté sous toutes ses déclinaisons, emportera le public à la croisée des médiums et à l’orée du monde. Rendez-vous dédié aux acteurs de l’innovation et des industries culturelles et créatives au service de l'image animée, Made by invite pour sa troisième édition la société Mikros, spécialisée dans la création d’effets visuels numériques, l’animation et la post-production. Une journée professionnelle qui sera prolongée par des meetup organisés au cœur de la saison de Clair Obscur. Une saison qui trouve un point d’orgue pendant le festival avec les actions menées pour les publics scolaires ou dédiés, en partenariat avec de multiples structures éducatives et socio-culturelles de la Métropole et au-delà.

Plus que jamais, Travelling décloisonne le cinéma, en adéquation avec les nouveaux usages, et vous invite à découvrir le travail d'artistes questionnant et redéfinissant les nouveaux partages du monde de l'image.

L’équipe de Clair Obscur.

Texte de présentation du programme officiel - papier

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Sacem
CROUS
Institut français du Liban
Fagots et Froment
Middle East Airlines
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
STAR
ESRA Bretagne
MAIF
A.P Location
Ibis Styles
Tout se loue
Breizh Cola
Alliance Froid Cuisine
Tuloup
A.COM
Thierry Bouvier
Cafés Coïc
Nomades Productions
Arwestud films
Cycles Guedard
ZANZAN
Collectif des festivals
Handicap 35
I Wheel Share
URAPEDA
La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole
CotaxiGO
Cinézik
Cinétek
Les Cahiers du cinéma
Télérama
Ouest France
France 3 Bretagne
TV Rennes 35
Canal B
Cinéscenes
Revue Répliques
Cine35.com
C-Lab
La Septième Obsession
Benshi
Film en Bretagne
Les Tombées de la Nuit
HF Bretagne
Salam
ATM
I'm From Rennes
Comptoir du Doc
Maison des associations / Espace exposition
Les Studios
Cinéville Bruz
La Maison du Livre
La Criée
Sciences Po Rennes
Rennes 2
La cinémathèque de Bretagne
L'Ubu
Warpzone
Technicolor
Cinéma l'Aurore
Cinéma Le Bretagne
Gaumont
Le cinéma du TNB
Arvor
Le Diapason – Université Rennes 1
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne
Le Sévigné
Les Champs Libres
Musée des Beaux-Arts
Cinéma Le Foyer
Le Triskel
L'Espérance
CINEMA KORRIGAN
Salle Mosaïque - Centre culturel Tempo
Cinéma Le Club
Le Vauban 2
L'heure du jeu
CINEMA TI HANOK
Quai des images / Ville de Loudeac
Médiathèque L'Autre lieu
Médiathèque Alfred Jarry
Cinéma Arletty
Opéra de Rennes
La Péniche Spectacle
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud
La Belle Equipe - Cinéma associatif Argoat
Médiathèque Pré en Bulles

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite