• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling 2011
Les éditos de nos partenaires
Les éditos de nos partenaires

La fréquentation dans les salles de cinéma est en constante hausse depuis 2007. L'année qui vient de s'achever est l'une des meilleures avec 206,5 millions d'entrées. Alors qu'habituellement le résultat extra-ordinaire d'un seul film hissait le nombre d'entrées vers le haut, cette année, quinze films dépassent les 3 millions d'entrées, soit le plus haut niveau de la décennie. Les chiffres cachent une réalité moins idyllique : les écarts se creusent entre blockbusters et films fragiles. 40% des films font moins de 20 000 entrées et 60% recueillent moins de 100 000 entrées. Il est légitime de s'inquiéter pour les auteurs, producteurs, distributeurs, exploitants indépendants : loin d'une logique commerciale, ils se battent pour offrir aux spectateurs citoyens une réflexion sur le monde, une ouverture sur l'Autre, des oeuvres d'art, une plus grande diversité cinématographique.

Si les responsables de cinéma et notamment ceux des salles art & essai et recherche se définissent avant tout comme des «passeurs» d’une rive à l’autre, il en est également des festivals. Depuis vingt deux ans, l’équipe artistique de Clair Obscur en est un bel exemple.

C’est ainsi que les nombreux festivals de cinéma, tant en France qu’à l’étranger, ont un rôle très stratégique à jouer à ce niveau. Comme le souligne fort justement Jean-Michel Frodon *: C’est dans ce contexte que les festivals de cinéma acquièrent un rôle nouveau et très important. Ils deviennent les relais de la circulation ininterrompue d’une autre idée du cinéma que celle que favorise le marché. Au delà des nombreuses différences (de taille, de sujet et d’esprit) entre les manifestations, ils forment le maillage d’un réseau planétaire où peut exister un cinéma différent.

Le festival de cinéma Travelling constitue chaque année l’une des grandes manifestations culturelles de Rennes Métropole.

Je tiens donc, à l’occasion de cette édition du festival Travelling et de Junior, féliciter toute l’équipe de l’association rennaise Clair Obscur, qu'elle soit artistique, administrative, technique et l’ensemble des bénévoles pour ce grand évènement culturel et cinématographique.

Partons, avec Travelling, à la découverte du Mexique, au nom de la diversité culturelle !

François ERLENBACH
Le Directeur régional des affaires culturelles

* Cahiers du Cinéma (n°36)


 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Partenaires

Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Sacem
Les Trans
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
STAR
ESRA Bretagne
MAIF
A.P Location
Ibis Styles
Breizh Cola
CROUS
Tuloup
Télérama
Ouest France
France 3 Bretagne
TV Rennes 35
France Bleu Armorique
Canal B
Cinéscenes
C-Lab
Le Liberté // L'étage
Gaumont
Le cinéma du TNB
Arvor
Le Diapason – Université Rennes 1
Institut franco américain
Le Sévigné
Les Champs Libres
CRIJ Bretagne / Le 4bis
Cinéma Le Foyer
Le Triskel
Le Grand Logis
CinéMA 35
La Péniche Spectacle
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite