Avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, Sébastien Chassagne, William Lebghil
Montage : Jules Coudignac et Michel Klochendler
Musique : Maxence Cyrin, Jako
Scénariste : Martin Jauvat
Technique : Prise de vue réelle
Images : Vincent Peugnet
Evénement : Travelling 2023
Leslie, un jeune banlieusard désabusé, entraîne son meilleur pote Renard dans une combine foireuse à l'autre bout de l’Île-de-France. Sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris, ils découvrent un mystérieux artefact. De quoi aisément en tirer un petit billet. Mais au fil de leur périple, la banlieue parisienne devient le théâtre d'étranges phénomènes.
À PROPOS DE GRAND PARIS La comédie n'est pas un genre comme un autre. Elle permet des combinaisons d'émotions inattendues, s'autorise toutes les libertés pour dessiner de singuliers portraits. Martin Jauvat, réalisateur de Grand Paris, croque avec gourmandise dans ce champ des possibles. Il donne à voir une périphérie surprenante dont il déploie le récit en lettres capitales. Car il s'agit de nous faire redécouvrir un territoire, trop souvent objet de rejet, en se permettant toutes les digressions, en empruntant tous les chemins de traverse que les deux héros du film arpentent avec insouciance. Un terrain en friche qui devient lieu d'aventures, de rencontres improbables, porté par une poésie à la fois légère et décalée. Aline Fischer - Cinéaste Idir Serghine - Cinéaste
Un feel good movie qui joue des coudes pour changer notre regard sur une jeunesse nourrie d'influences geek et dont le film nous invite à accueillir la folle énergie, l'imagination débordante et un sens aiguisé de l'amitié. La tendresse vers laquelle tendent les personnages du film nous contamine. Ainsi, Grand Paris réenchante la couronne de Paris, nous entraîne dans une bromance utopique qui brise l'entre-soi. On se console de nos propres chagrins et déboires, pour vivre un nouveau printemps. La banlieue se transforme en un jardin poétique, un espace Interstitiel où nous pouvons tous nous reconnaître.