De Aliona Baranova, Anna Podskalská, Jasmine Elsen, Halířová Barbora, Michaela Pavlátová, Michaela Mikalyiova et David Stumpf, Daria Kashcheeva et Diana Cam Van Nguyen
Type : Programme de CM
République Tchèque / Belgique / France / Slovaquie / Biélorussie / 20122021 / 1:25 / Couleur
Genre : Fiction
Technique : Animation
Evénement : Travelling 2022, Travelling 2022
Un pas à deux, de trois,… Les rencontres se déclinent tour à tour vacillantes ou maladroites, drôles ou sémillantes, imaginaires ou fantasmées. Prenez place sur ce carrousel qui confirme la vitalité de l’animation tchèque multi-primée d’une nouvelle génération !
Listek (Leaf) de Aliona Baranova,
2020, République Tchèque / Biélorussie, 5’40, sans dialogues, animation,
Un énorme marin reçoit une feuille d’automne d’une petite fille. Cela lui rappelle sa maison. Depuis combien de temps n’y est-il pas allé ? Il court à la rencontre de ses vieux parents. Qu’y trouvera-t-il ?
Red shoes (Rudé boty) de Anna Podskalská,
2021, République Tchèque, 14’, vostt, animation
Une histoire de désir qui tourne à l’obsession, basée sur les contes populaires européens. Le bal du village a commencé et Róza fait tapisserie. Un étrange inconnu apparaît soudain, invite Róza à danser, et lui donne une paire de chaussons rouges…
Carrousel de Jasmine Elsen,
2020, Belgique / République Tchèque, 10’14, sans dialogues, animation
Roos vit avec ses escargots dans un parc, un petit système très bien organisé, un petit microcosme. La seule menace vient de certains oiseaux qui aiment manger des escargots, jusqu’à l’arrivée de deux nouveaux arrivants. Alors qu’ils tombent amoureux, Roos se sent attaquée. Elle se replie sur elle-même et devient agressive pour défendre son mode de vie, au point de blesser les autres. Un film sur la déshumanisation.
Hide N Seek (Schovka) de Halířová Barbora,
2019, République Tchèque, 6’56, sans dialogues, animation
Lors d’une partie de cache-cache, un petit garçon essaie de trouver la meilleure cachette. Un regard poétique sur nos souvenirs d’enfance et la perception du temps qui passe.
Tram de Michaela Pavlátová,
2012, France / République Tchèque, 7’49, sans dialogues, animation
C'est le train-train quotidien pour la conductrice du tram. Comme chaque matin, les hommes embarquent pour aller au travail, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents.
Le Gardien, sa femme et le cerf (Sh-t Happens) de Michaela Mikalyiova et David Stumpf,
2019, Slovaquie / France, 13’10, sans dialogues, animation
Dans une petite résidence peuplée d'animaux, un cerf en deuil tente de noyer son chagrin dans l'alcool tandis qu’une fête bat son plein au sous-sol.
Daughter (Dcera / La fille) de Daria Kashcheeva,
2019, République Tchèque, 14’50, sans dialogues, animation
Dois-tu cacher sa douleur ? Te renfermer dans ton monde intérieur, plein de nostalgie pour l'amour de ton père ? Ou devrais-tu comprendre et pardonner avant qu'il ne soit trop tard ?
Love, Dad de Diana Cam Van Nguyen,
2021, République Tchèque / Slovaquie, 12’42, vostf, documentaire et animation
Un court métrage sur la proximité et la distance entre une fille et son père. L’auteure et héroïne principale du film retrouve les lettres que son père lui a envoyées lorsqu'il était en prison. Elles sont remplies d‘amour et de compréhension mutuelle. Hélas, il semble que cet amour se soit évaporé avec le temps. L’héroïne se décide à écrire une lettre à son père dans l’espoir de retrouver les liens précieux qui les unissaient autrefois. Elle lui écrit les choses qu’elle ne sait pas lui dire : elle lui reproche la dissolution de leur famille, mais elle cherche aussi à mieux le comprendre.