Avec Carol Abboud, Hamza Mekdad, Moustafa Fahs, Hady Bou Ayash, Rashad Nasereddine, Raneem Mourad, Rabih el Zahr, Yara Abou Haidar, Selim Mourad
Décor : Bshara Atallah
Montage : Vartan Avakian
Musique : Zeid Hamdan, Vladimir Kurumilian
Scénariste : Mazen Khaled
Son : Victor Bresse
Images : Talal Khoury, Rachelle Noja
Source : Diala KachmarProducer
https://www.youtube.com/watch?v=v_2rjitmTI8
Evénement : Travelling 2020, Travelling 2020
Sur la corniche de Beyrouth, de jeunes hommes passent leur journée à se prélasser sur le bord de mer et à plonger. Parmi eux, Hassane, qui habite avec ses parents dans une région défavorisée, peine à s'accrocher à un travail où l'humiliation est son lot quotidien. Rejetés au ban de la société, ils ne retrouvent leur liberté que face à la mer. Soudain, c'est l'accident.
Cette oeuvre qui privilégie la poésie et joue par son cadrage avec l'esthétisme et la sensualité des corps chorégraphiés parvient à saisir la dualité complexe de ces jeunes marginalisés. Le réalisateur y fait côtoyer la brutalité de la réalité avec une mise en scène des corps et des gestes inspirés de la culture chiite du deuil. Chorégraphiés par le jeune mais déjà célèbre danseur et chorégraphe libanais Ali Chahrour, la danse se fait cri et le cri se fait chant , tous les sens deviennent palpables dans une libre expression des corps rendue possible par les rites des condoléances.