Fille d’une norvégienne et d’un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale, Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Lorsqu’un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’État norvégien au nom de ces «enfants de la honte», mystérieusement, elle refuse. Entre polar et drame identitaire, le parcours de cette femme intrigue tout autant qu’il remue.
Critique : Adapté très librement du livre de Hannelore Hippe, D'une vie à l'autre, de Georg Maas, s'attaque au scandale méconnu des « Lebensborn », ces foyers dotés d'une maternité où des « enfants de la honte », issus des amours entre des soldats nazis et des femmes norvégiennes, furent accueillis. Fondés par le SS Himmler, ces lieux n'avaient d'autre visée que de développer la race aryenne. Plusieurs femmes y accouchèrent dans le secret. Certaines mères ne revirent jamais la progéniture qu'on leur arracha. Les recherches menées bien plus tard se révélant infructueuses, les familles n'ont jamais pu être recomposées.
Cette matière tragique alimente le second film de Georg Maas, qui a entrepris de se documenter sur le sujet en rencontrant des victimes. Leurs témoignages nourrissent le film et ont permis d'esquisser des personnages assez crédibles, dont celui de la complexe Katrine (Juliane Köhler), l'héroïne de ce thriller identitaire. (le Monde)