Avec Alexander Hacke (II), Baba Zula, Replikas, Erkin Koray, MercanDede, Selim Sesler, Orhan Gencebay, Müzeyyen Senar, Sezen Aksu, Ceza
Montage : Andrew Bird
Scénariste : Fatih Akin
Son : Johannes Grehl
Technique : prise de vue réelle
Alexander Hacke, musicien dans un groupe d'avant-garde allemand depuis plus de vingt ans, débarque à Istanbul pour composer la musique du film Head-on. Dans cette ville, il rencontre les membres d'un groupe néo-psychédélique, les Baba Zula. Lorsque leur bassiste les quitte, ils demandent à Alexander de la remplacer. Il accepte et essaie de capter la diversité musicale d'Istanbul pour l'intégrer à sa musique et la faire connaître au monde entier.
Critique : (...) Ce documentaire montre que Fatih Akin n'a pas froid aux yeux : il voit même juste, soulignant que la musique est le meilleur médium pour décrypter cette ville, devenue une capitale des mélanges entre Orient et Occident. Il s'accompagne d'(...) Alexander Hacke, et, prônant la légèreté, ils nous font découvrir tour à tour les scènes rock, rap et électronique (...) dans ce beau film. Nidam ABDI (Libération)Crossing the Bridge (...) n'est pas le récit d'un voyage (...), mais celui du séjour d'Alexandre Hacke à Istanbul... Au fil des déplacements, les facettes s'agrègent les unes aux autres. Il faut être très fin connaisseur de la Turquie pour ne pas être surpris, et particulièrement coincé pour ne pas être enchanté, par cette mise en scène des musiques d'Istanbul. Thomas Sotinel (Le Monde)