Avec Harriet Andersson, Gunnel Lindblom, Gio Petré, Anita Björk, Gunnar Björnstrand
Scénariste : Mai Zetterling, David Hughes, d'après le roman en sept volumes « Les Demoiselles von Pahlen » d'Agnes von Krusenstjerna
Technique : Prise de vue réelle
Source : Carlotta Films
Avec avertissements
Evénement : Travelling 2025, Travelling 2025
1914, Stockholm. Trois femmes sur le point d’accoucher se rendent à l’hôpital. De conditions sociales diverses, Agda, Adele et Angela se remémorent leur enfance, leurs amours déçus et leurs illusions perdues... Avec ce premier long métrage, la cinéaste profite d'un casting de haut vol pour traiter de la condition des femmes du début du XXe siècle, portant un regard sensible conjugué à la finesse pour une œuvre obstinément féministe.
Critique : "Chronique délibérément scandaleuse, et qui constitue une critique sévère de la bourgeoisie suédoise au début de la guerre de 1914, date à laquelle se déroule l’action. Certaines images des Amoureux ont choqué le public. Mais cette audace n’est qu’un aspect du film et, si j’ose dire, le moins important. Il est évident que ce n’est pas pour nous montrer des scènes licencieuses. Son ambition était d’un autre ordre, et c’est vraisemblablement un point de vue féminin sur la condition de la femme (point de vue valable encore de nos jours, malgré l’alibi du film en costumes)."