Ciné-Corps propose une sélection de cinq films de danse dont trois films d’artistes des territoires Sámi du Nord de l’Europe. La création en Suède dans le film de danse est sensible et foisonnante. Nous avons sélectionné des œuvres significatives des enjeux sociétaux contemporains et de l’engagement des peuples Sámi à la reconquête de leur culture et de l’administration de leurs terres. Un grand remerciement à Yari Stilo pour ses conseils et sa géographie artistique !
En présence de Virginie Combet, directrice et programmatrice Ciné-Corps
The City Inside Us
De Emi Stahl et Klara Kristoffersson, chorégraphie et performance React,
Créé dans le cadre de Kommun Koreograf (KoKo 2020).
Suède, 2022, 09’52, sans dialogues
Quels sentiments et souvenirs emporte-t-on avec nous des différents lieux ? Peut-être qu’ils sont un chantier éternel où certaines parties sont oubliées alors que d'autres sont reconstruites encore et encore... The Cities Inside Us est un court métrage de React qui s'inspire de différents lieux de la culture suédoise dans la ville de Norrtälje. En se déplaçant à travers plusieurs environnements, le film réfléchit sur les mémoires privées et collectives de certains lieux.
Giitu Giitu Thank you lord
De Elle Sofe Sara
Norvège, 2019, 6’40, vost anglais
Tourné à Guovdageaidnu (Kautokeino) en territoire Sámi de Laponie, le film nous ramène dans le passé où le “lihkahusat” était pratiqué. Il s’agit un état de transe basé sur le saut pratiqué par les læstadiens, un mouvement religieux conservateur luthérien. Le film nous en délivre les secrets.
No Friend but the Mountains
Suède, 2024, 3’46, vostf
Un film du groupe de performance Humans & Soil avec les danseuses Marit-Shirin Carolasdotter et Melisa Diktaş.
Le titre provisoire de ce projet de film, No friend but the Mountains, vient du proverbe kurde : "Pas d'amis mais les montagnes", qui souligne la recherche de sanctuaires des peuples autochtones face à la guerre et à l'injustice. L’œuvre met l'accent sur l'exigence de justice pour toutes les vies connectées avec la terre, négligées tels les animaux, la nature et les femmes opprimées. Nous le faisons en revitalisant les savoirs autochtones, l’approche du féminisme écologique et le respect de la nature.
West Sided Story
De Robin Dingemans et Majula Drammeh, Suède, 2024, 7’15, vostf
West Sided Story est un film de danse créé et performé par Robin Dingemans et Majula Drammeh, commandé par Weld Company dans le cadre Weld Side Story. L’œuvre invite à la désorientation comme moyen d’action et de critique face au colonialisme et aux racismes suédois et européen. Il fait jongler le pluralisme des identités avec sérieux et espièglerie. Majula est finlandaise, gambienne, suédoise, Robin est Néo-zélandaais Pākehā Aotearoan. Ils vivent tous les deux en Suède, le pays le plus ségrégué de l'OCDE, autrefois considéré comme l'avant-garde de l'antiracisme. Lors des dernières élections, 21 % de la population a voté pour un parti fasciste. Le film a été sous-titré en créole à l’occasion de sa sélection au festival Travelling 2025.
Birds in the earth (Eatnanvuloš Lottit)
Finlande, 2018, 10’, sans dialogues
Réalisatrice : Marja Helander
Chorégraphes/interprètes : Birit Haarla, Katja Haarla
Le film de l’artiste Sámi Marja Helander Birds in the Earth (Eatnanvuloš Lottit) explore les problèmes les plus profonds liés à la possession des terres Sámi. Les jumelles jeunes danseuses étoiles Birit et Katja Harlaa explorent les régions Sámi (au Lapland) en tenue de cygne du Lac des Cygnes. Elles arpentent les terres de leurs ancêtres jusqu’à la capitale, au Parlement, où leurs biens sont administrés. Cette œuvre a fait partie du programme de l’édition 2019 du Sundance Film Festival aux Etats-Unis.