Avec Bibi Andersson, Harriet Andersson, Gunnel Lindblom, Gunnar Björnstrand
Scénariste : Mai Zetterling, David Hughes
Technique : Prise de vue réelle
Source : Carlotta Films
Evénement : Travelling 2025, Travelling 2025
Trois comédiennes, Liz, Marianne et Gunilla, partent en tournée pour jouer Lysistrata d’Aristophane. Presque deux mille ans séparent l’écriture de cette pièce de sa représentation en Suède. Pourtant, les trois interprètes trouvent en leurs personnages des échos troublants à leur propre vie... Trois stars du cinéma suédois sont ici réunies au sein d'une œuvre cinglante, presque expérimentale, qui remue nos attentes par son propos autant que par ses superbes effets de mise en scène : résolument avant-gardiste !
Critique : “Quand j’ai commencé il y a environ 12 ans, je me considérais avant tout comme cinéaste. Et maintenant ce qui compte davantage pour moi c’est d’être d’abord une femme avant d’être un metteur en scène” Mai Zetterling, 1975
Son style, sa modernité, et le message politique qu’elle diffuse dans son cinéma font de Mai Zetterling une cinéaste incontournable de son époque et de son pays.
Mai Zetterling commence sa carrière en tant que comédienne. Elle se fera connaître notamment dans le film Tourment (1944), écrit par Ingmar Bergman et réalisé par Alf Sjöberg. C’est dans les années 60 qu’elle passe derrière la caméra en réalisant ses premiers courts métrages. En 1963, elle obtient un Lion d’or à Venise avec son court métrage War Game. En 1964, elle réalise son premier long métrage. Le film, Les Amoureux, est sélectionné au Festival de Cannes. La question féministe est au coeur de l’oeuvre de la réalisatrice et le style formel qu’elle va développer autour va beaucoup marquer. Elle sera notamment repérée par Simone de Beauvoir pour adaptater son livre Le deuxième sexe. Le film ne verra finalement jamais le jour, faute de financements.
Les Filles sort en 1968. Le film suit la vie de Liz, Marianne et Gunilla, un trio de femmes comédiennes qui partent en tournée pour présenter la comédie grecque d’Aristophane, Lysistrata - Le motif du trio est d’ailleurs récurrent dans les films de la réalisatrice. Dans Les Amoureux, nous suivons le parcours de trois femmes enceintes - Durant la tournée, influencée par le sujet de la pièce, elles vont questionner leur condition de femmes, individuellement et collectivement, dans une société encore très marquée par le patriarcat. L’une d’elle est trompée par son mari, l’autre a rompu avec son ami et la dernière se voit reprocher son absence par un père incapable de s'occuper seul de leurs enfants. La tournée en province, entre femmes, sera alors l’occasion pour elles de se questionner, de s’émanciper, de trouver leur voie et leur équilibre.
“Dans “Les Filles” j’ai montré des femmes travaillant ensemble vers un même but. Aujourd’hui, je veux montrer ce qu’une vieille femme solitaire pense qu’est la liberté” Mai Zetterling, 1975
Mai Zeterlling est célèbre en tant que cinéaste de l’avant-garde féministe. Grandement inspirée par la Nouvelle Vague, la cinéaste joue avec un montage très dynamique, alternant entre monde réel et passages hallucinés, nous plongeant dans la psyché de ses personnages. Elle vient secouer le spectateur, remettre en question ses acquis. Le film reçoit d’ailleurs un avis critique plutôt négatif dans le pay lors de sa sortie en salle. Si la société suédoise estime, à l’époque, avoir établi l’égalité homme femme dans la sphère publique, cela est loin d’être acquis dans la sphère privée. Le choix d’une pièce de théâtre antique telle que Lysistrata d’Aristophane, révèle l’importance et la longevité de la lutte féministe. Une lutte intemporelle et qui ne semble jamais acquise dans nos modèles de sociétés actuelles.