Ce programme de films inédits donne le pouls des 4 coins du monde, du temps présent au fil d’histoires singulières aux résonances universelles. Véritables plongées dans la foisonnante, créative et inventive production d’aujourd’hui, la palette des émotions et réflexions suscitées y est ample. Les films sont aussi soumis au vote de classes de 6e et 5e participant au dispositif Collège au cinéma.
"Été 96" de Mathilde Bédouet
France, 2023, 12’13, 1er film
Un groupe d'amis passe ses vacances en Bretagne avec leurs enfants. Lors de leur traditionnel pique-nique sur l'île Callot, ils se retrouvent coincés par la marée. La tension monte entre eux, et ils sont contraints de passer la nuit sur l'île. Parmi eux, Paul, qui prend conscience de son individualité et de sa finitude.
"Kabri i manz salad" de Nicolas Séry
France, 20’
Dans une cité HLM de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim, 12 ans, d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble, il veut sauver l’animal… mais Evan veille.
"Crab" de Piotr Chmielews
Pologne, 2022, 8’, 1er film, sans dialogues
Les animaux sont nos compagnons silencieux , ils ont été témoins des plus grandes réalisations et des plus horribles échecs de l'humanité. Que verrions-nous à travers les yeux d'un crabe ?
"Xiaohui and his Cows" de Xinying Lao
Chine, 2023, 15’, vostf
Afin d’empêcher son grand-père de vendre le veau, Xiaohui, un garçon de neuf ans, essaye par tous les moyens de cacher ses deux vaches dans les montagnes.
"Egret River" de LIU Wan-Ling
Taïwan, 2022, 20’20
Dawei, un gardien d’immeuble solitaire et une aigrette partagent un champ secret caché entre les bâtiments. Un jour, le champ est détruit pour construire un nouvel édifice et l’aigrette prend la fuite sans laisser de traces. Dawei commence à voir d’étranges illusions…