Avec Patricio Guzmán,,Gaspar Galaz, Lautaro Núñez, Luís Henríquez, Miguel Lawner, Victor González, Vicky Saaveda, Violeta Berrios, George Preston, Valentina Rodríguez
Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs, mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.
Ce chef d'œuvre tisse des liens entre des éléments apparemment sans relation, pour renouer le fil de l’histoire du Chili et il nous mène vers des sommets de poésie.
Meilleur documentaire, Festival de Biarritz, France, 2010
Prix François Chalais, Cannes, 2010
Prix du public, Festival Âge d'or-Cinédécouvertes, 2010
Critique : Reliant ciel et terre, métaphysique et politique, histoire et géographie, intime et collectif, Guzmán invente le documentaire méditatif, dont la beauté surgit d'un agencement d'idées, d'images et de sons absolument inclassable.