Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d'origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d'amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l'autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s'impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche...
Ce film sensible de la réalisatrice, d’origine mapuche, témoigne d’un nouveau regard engagé sur la condition de ce peuple idigène toujours opprimé.
Festival international du film de Santiago 2017 : Prix Kinema du meilleur film
Précédé de "Amuhuelai-Mi" (Ya no te irás) de María Luisa Mallet (Chili, 1972, 0:11, N & B, Documentaire)
Depuis toujours, les indiens de la minorité Mapuche sont discriminés. Ce film montre les efforts du gouvernement Allende pour les intégrer dans la société.
Critique : Entre ces tourments adolescents et ceux des Mapuche, en lutte pour leurs droits, le film tangue, puis parvient à un équilibre mélancolique, la touchante vérité d’un lieu et de ses habitants.