Avec Martín Calderón, Cristina Patricio Guzmán, Ema Malig, Gabriela Paterito, Gabriel Salazar Vergara, Raúl Zurita
Montage : Patricio Guzmán, Emmanuelle Joly
Musique : Hughes Maréchal, Miguel Miranda, José Miguel Tobar
Scénariste : Patricio Guzmán
Technique : Prise de vue réelle
Images : Katell Djian
Source : Pyramide
Evénement : Travelling 2023, Travelling 2023
L'océan contient l'histoire de l'humanité. La mer garde en elle toutes les voix de la terre et celles venant de l'espace. L’eau reçoit des étoiles des impulsions qu'elle transmet aux créatures vivantes. L'eau, plus grande frontière du Chili, détient aussi le secret de deux boutons mystérieux qui ont été trouvés au fond de l'océan. Le Chili, avec ses presque 4300 kilomètres de côte et le plus grand archipel du monde, présente un paysage surnaturel. On y trouve des volcans, des montagnes et des glaciers. On y trouve aussi les voix des peuples autochtones de la Patagonie, celles des premiers marins anglais et celles aussi de prisonniers politiques. Certains disent que l'eau a une mémoire. Ce film montre qu'elle a aussi une voix.
En contrepoint de l’horreur de l’Histoire, ce documentaire lyrique et émouvant parvient à filmer le temps et la mémoire à travers un entrelacs de métaphores visuelles.
Ours d'argent du meilleur scénario et prix du jury œcuménique de la Berlinale 2015
Critique : Patricio Guzmán livre un nouvel objet cinématographique magnifiquement filmé et parfaitement maîtrisé, parvenant en un tour de force formel à mettre au jour l'histoire de son pays.