Santiago du Chili, 1973. Deux enfants âgés de 11 ans, Gonzalo Infante, issu des beaux quartiers, et Pedro Machuca, qui survit dans un bidonville... Alors que tout les oppose, les deux garçons se rencontrent sur les bancs de l’école grâce à l’initiative idéaliste du Père Mac Enroe : permettre aux enfants de milieu défavorisé d’intégrer le collège catholique très huppé qu’il dirige. Son but : apprendre à tous respect et tolérance au moment où le climat politique et social se dégrade dans le pays. De cette atmosphère fiévreuse naît une amitié profonde entre les deux garçons qui partagent un premier amour, des rêves de justice et un instinct de rébellion.
Avec un regard spontané et généreux, Andrès Wood dévoile un récit d'inspiration autobiographique, imprégné de ses références à Truffaut et à Louis Malle.
Festival de Cannes 2004 : sélection pour la Quinzaine des réalisateurs
Meilleur film, Festival du film de Bogota, Colombie, 2004
Festival international du film de Flandre-Gand 2004 : Prix Georges Delerue de la meilleure musique
Critique : Un film indispensable où apprentissage et constat social se mêlent subtilement. (...) Andrés Wood montre enfin comment explose la barbarie quand le pouvoir est au bout du fusil, et lorsqu'il n'y a plus rien à faire, reste toujours le choix d'être fidèle à soi-même.