Monsieur Kopfringl, homme brave et peu avare de sa personne, exerce son métier d'incinérateur avec un amour troublant. Et cherche à développer son commerce, qu'il considère comme un bienfait pour l'humanité. Il revoit par hasard un compagnon d'armes et sympathisant nazi - qui lui suggère qu'il pourrait avoir du sang allemand dans les veines. Sa vision du monde commence alors à changer... assez radicalement.
Un chef d'œuvre. Une interprétation remarquable de Rudolphe Hruzinski, une virtuosité formelle impressionnante et inventive, une esthétique audacieuse par l'utilisation ponctuelles de focales atypiques, un sens du détail et une mise en scène subtile , un montage d’une liberté et une audace unique... Noirceur totale et ambivalence morale, tout concourt à en faire une œuvre qui marque les esprits depuis sa création.
Adaptation anxiogène du livre de Ladislav Fuks, le film décortique et retrace une plongée intérieure dans la folie et un basculement sociétal dans le nazisme. Oeuvre politique horrifique et d'analyse psychologique, comédie macabre et vision cauchemardesque et infernale de la montée de l'extrémisme. Un des plus fameux films interdits de 1969. (Malavida)
Critique : “Impressionnant par la vision qu'il donne de l'oppression” LES CAHIERS DU CINEMA
“ Une comète dans le ciel du cinéma, une farce macabre teintée de surréalisme. Hrusinsky confère au personnage l'effroi lissé et malsain d’un Peter Lorre. Le film s'inscrit dans les troubles évocations de l’hypnotisme totalitaire que sont M le maudit et Le Tambour.” LE MONDE