Au hasard d’une rencontre dans la rue, Katia se voit confier la garde d’animaux par un écolier : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Elle ramène toute la ménagerie dans sa maison et installe le crocodile dans la baignoire. Malheureusement, la petite sœur de Katia, Minka, veut jouer avec les animaux et les laisse s’échapper dans les rues de la ville. Tout le quartier est bientôt en émoi et une délirante poursuite s’engage à travers les rues de la ville.
Critique : “Katia et le crocodile est sans doute le premier burlesque pour enfants. Il a le rythme rapide du genre, la logique aussi qui fait que chacun poursuit son chemin, son idée, selon son tempérament, ce qui engendre la cocasserie des rencontres, le jaillissement des gags nés de situations imprévues et pourtant prévisibles. A travers ce bouillonnement s’esquisse cependant la peinture d’un quartier avec sa marmaille tourbillonnante assoiffée de jeu, de mouvement, d’action, avec ses ménagères et les vieillards du club de musique, amis du grand-père.” (Jacqueline Lajeunesse pour Ciné-Jeunes)
“Dans la Tchécoslovaquie de 1965-66 c’est un peu du vent annonciateur du Printemps de Prague qui souffle dans ce film pour enfants.” (Gérard Lefèvre pour L’école des parents)