• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Il était une fois Beyrouth, histoire d'une star

          • Kan Ya Makan : Beirut Qissat Nijmeh

          • De Jocelyne Saab

          • Type : Long métrage
          • Liban/France / 1994 / 1:41 / Couleur / vostf
          • Genre : Docu-fiction
          • Avec Michèle Tyan, Myrna Maacaron, Pierre Chamassian
          • Montage : Dominique Auvray, Suzanne Baron
          • Scénariste : Roland-Pierre, Philippe Paringaux
          • Son : Pierre Donadieu
          • Technique : Prise de vue réelle
          • Images : Roby Breïdi
          • Evénement : Travelling 2020, Travelling 2020
          • Pour fêter leurs 20 ans, Yasmine et Leila décident de rendre visite au grand cinéphile et collectionneur Monsieur Farouk pour découvrir un Liban qu’elles n’ont jamais connu. Il a mis à l'abri quantité de films documentaires et de longs métrages, qui sont autant de variations sur l'âme et l'identité de la ville. Il accepte de leur montrer ses trésors et les entraîne dans les images de la ville, celles d’une Beyrouth-vedette, comme dans un voyage initiatique. En regard de la réalité de la guerre qui a détruit cette mémoire, la projection de ces films que s’approprient ces 2 jeunes filles redonne à la ville un pan de son histoire, et par là aussi un peu d’espoir.
            Hommage à une ville et aux regards portés sur elle, de 1914 à nos jours, Il était une fois Beyrouth passe en revue les grands mythes qui ont contribué à façonner l'image de Beyrouth.

            D’ailleurs portée par un devoir de mémoire, Jocelyne Saab s’est lancée en 1992 dans un projet de reconstitution de la Cinémathèque libanaise. Elle a parcouru le monde, est parvenue à rassembler plus de 300 films qui évoquent le Liban et a alors opéré un immense travail d’archives.
          • iletaitunefois1.jpg
          • <p><iframe frameborder="0" height="178" scrolling="no" src="" width="320"></iframe><br/>&nbsp;</p>

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite