Le 16 juillet 1988, Tokyo est détruit.
Trente-et-un ans plus tard, après la Troisième Guerre mondiale, en 2019, Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désoeuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter ce qui semble être d'abord un jeune garçon mais qui a un visage de vieillard. Il est capturé par l'armée et fait l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire secret visant à repérer et à former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie…).
Tetsuo finit par s'enfuir. Mais lorsque ses amis, dont leur chef Kaneda, le découvrent, il est devenu violent et imprévisible.
Critique : Reprenant le trait lisse et les contours cernés du dessin animé américain, Otomo dépasse ces influences par ses audaces formelles, ses incursions dans la philosophie orientale intégrées à une SF à la Blake et Mortimer, et son constat clairvoyant de la situation sociale du monde industrialisé occidentalisé.
Vincent Ostria, les Cahiers du cinéma n°446