Avec Céline Sciamma, Rafik Djoumi, Pacôme Thiellement, Emilie Jouvet, Christophe Tardieu, Robert Hospyan, David Peyron, Marie Sauvion
Technique : Prise de vue réelle
Séance unique
Le cinéma français est-il assez diversifié ? Montre-t-il autant de genres et de cultures différentes que les autres pays du monde ? Ce documentaire interroge la cinéphilie moderne et ses problématiques à travers le témoignage de passionnés de cinéma via une série d'interviews croisées de personnalités fortes et variées (Céline Sciamma, Rafik Djoumi…).
Critique : Si vous êtes actifs sur la Twittosphère cinéphile, vous avez sûrement déjà entendu parler du documentaire Les Cinéphiles présenté comme "le grand dynamitage du cinéma français", réalisé par Maxime Solito plus connu sous l'identité de @CaptainMarv. Maxime Solito : "Comme beaucoup d'amis, j'ai pour ambition un jour de réaliser des films de genre. Étant français, je sais que c'est quasiment impossible. De ce constat est né la question : pourquoi ? Pourquoi n'avons-nous pas un cinéma aussi diversifié qu'ailleurs ? Et si moi je ne me sens pas représenté dans le cinéma de mon propre pays, qui d'autre partage ce sentiment ? Quelles en sont les causes ? Est-ce qu'il existe des solutions ? Il fallait donc au moins un documentaire pour percer l'abcès, parce qu'il est très tabou de parler de ça dans le milieu et c'est strictement impossible à filmer en dehors du circuit indépendant." Interview de @CinephileMan_ (www.planete-cinephile.com)