Casablanca, une ville de contrastes, moderne et archaïque. Kamel est un tueur à gage qui reçoit ses contrats par internet. Il a coutume d'appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour faire l'amour après ses exécutions. C'est souvent Kenza qui décroche. Elle est agent de la circulation, responsable du plus grand rond-point de la ville. Bientôt, il tombe amoureux de cette voix et part à sa recherche. Hicham, un hacker professionnel qui rêve de partir en Europe, infiltre par hasard les contrats de Kamel? Entre le polar surréaliste, le burlesque et le mélodrame, un moderne, ce film est un portrait ludique d'un monde en pleine mutation.
Samedi 11 février 2017 18h00. Le Liberté / L'Etage, entrée libre
Master Class / La trajectoire marocaine aux mille et une facettes de Faouzi Bensaïdi, du théâtre au cinéma, Animée par les rédacteurs de la revue Répliques (http://www.repliques.net/)
Cette rencontre avec Faouzi Bensaïdi permettra de saisir les multiples enjeux d'une trajectoire singulière au sein du cinéma marocain. Comédien de formation, Bensaïdi est metteur en scène de théâtre dans les années 1990. Il monte notamment, en 1995, La Noce chez les petits bourgeois de Brecht. Acteur de cinéma récurrent, notamment dans Mektoub (Nabil Ayouch, 1997), Tresses (Jillali Ferhati, 2000), Le Cheval de vent (Daoud Aoulad-Syad, 2002) ou Dheepan (Jacques Audiard, 2015), il participe à l'écriture du scénario du film Loin d'André Téchiné (2001), où il tient également un rôle. De son premier long métrage Mille mois (2003), en tant que réalisateur et scénariste, à son prochain, Volubilis (sortie courant 2017), ses différentes activités dessinent le portrait d'un homme dont les multiples visages serviront de fil conducteur lors de cette rencontre.
Critique : Comme son titre l'indique, WWW (What a Wonderful World) intègre la toute-puissance d'Internet. Les principaux acteurs ont l'oeil vissé sur leur site, les actrices ayant l'oreille collée au téléphone portable. Maroc archaïque et Maroc moderne s'entrechoquent dans une suite de séquences plongeant des personnages d'aujourd'hui dans des situations qui font référence au cinéma d'hier. Jean-Luc Douin, Le Monde, 2007