Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Michael Caine, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Morgan Freeman
Décor : Nathan Crowley, Peter Lando
Montage : Lee Smith
Musique : James Newton Howard, Hans Zimmer
Scénariste : Christopher Nolan, Jonathan Nolan, David S. Goyer
Technique : Prise de vue réelle
Images : Wally Pfister
Evénement : Travelling 2017, Travelling 2017
Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : nommé le Joker. On ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Ce criminel possède une intelligence redoutable doublé d'un humour sordide et n'hésite pas à s'attaquer à la pègre locale dans le seul but de semer le chaos.
Critique : La vitalité de Dark Knight tient à un double parti pris. Le film a été en grande partie tourné en décors naturels. Depuis sa création par Bob Kane en 1938, le justicier opère dans la ville fictive de Gotham, qui a souvent ressemblé à New York. Nolan a préféré tourner à Chicago, tout en évitant les traits les plus reconnaissables. Son Gotham est une mégalopole impersonnelle, dont le film n'en sort que le temps d'une expédition punitive à Hongkong.
Le reste du temps, la ville est le terrain d'un affrontement dont les termes sont définis dès les premières séquences. Un gang mystérieux braque une quantité astronomique de billets dans une banque et s'enfuit en empruntant un car scolaire. Ces bandits ne respectent décidément rien puisque l'argent volé est celui de la pègre de Gotham. Le hold-up est l'oeuvre d'un nouveau venu en ville, le Joker, qui prend bientôt l'avantage sur le justicier, grâce à son mépris pour toutes les valeurs, à commencer par les monétaires.