• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Le 21e siècle sera africain

          • De Darielle Tillon

          • France / 2016 / couleur
          • Source : Films de l’Heure Bleue
          • Darielle Tillon réalise des films depuis la fin des années 1990, après une formation en école d’art. Courts ou longs métrages, ses films déjouent les catégories, et inscrivent un rapport à la fiction, voire au fantastique, à l’intérieur d’une approche très réaliste, « brute » comme elle le dit, des contextes et des personnes qu’elle filme, qui souvent ne sont pas des acteurs professionnels. Par la proximité qu’elle instaure dans le quotidien d’un tournage, avec ou sans scénario préétabli, la fiction s’installe petit à petit, à l’aide de fragments de dialogues écrits qui prolongent des paroles captées spontanément, ou des scènes rejouées, fabriquant une distanciation. « Il s’agit de se laisser glisser d’un mode à l’autre », dit l’auteure, « dans un déroulé qui s’enrichit au fur et à mesure d’associations d’idées, d’analogies, de liens possibles entre différents éléments, mais qui conserve délibérément accrocs et ruptures ».
            À Chair perdue est un film tourné sans écriture préalable, à l’occasion d’un voyage au Burkina Faso en 2015 après les émeutes ayant entraîné la destitution du président Campaoré, au pouvoir depuis un coup d’état en 1987. Darielle Tillon y rencontre un groupe de jeunes gens, filme leurs conversations, leurs activités, capte les préoccupations et les difficultés de leur existence, et filme avec eux plusieurs histoires de fiction qu’ils écrivent ensemble. Elle y rencontre aussi l’artiste français Jean-Marie Perdrix, qui a établi avec ce groupe un très singulier atelier de sculpture.
            Le film, constitué de nombreuses parenthèses en suspension, de fragments parfois irrésolus qui reflètent l’histoire de son tournage, aborde « au passage » le rapport de ces jeunes africains à l’Afrique, à l’Occident, et à la colonisation. Film en première mondiale.
          • A chair perdue.jpg
          • <p><iframe frameborder="0" height="178" scrolling="no" src="" width="320"></iframe><br/>&nbsp;</p>

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite