Juin 1944. Les Alliés débarquent sur les côtes de Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d'un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain. Overlord est aussi la plus grande opération de transfusion sanguine de l'histoire. Pour la première fois, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats sur des plages françaises.
Au sein de l’armée américaine, le médecin militaire Herbert Stern a en charge la gestion des stocks de cet "or rouge". À travers le parcours de ce quadragénaire américain d'origine allemande durant la première moitié du XXe siècle, ce film retrace l’histoire de la transfusion sanguine.
Critique : Le documentaire historique est l'un des fondamentaux de la ligne éditoriale de Vivement Lundi ! et notre compagnonnage avec le réalisateur Philippe Baron a produit depuis 14 ans des films marquants comme "Rue des Mésanges" (2002), "Première Passion" (2010) ou "Un Village sans dimanche" (2012). Avec "L'Or rouge", co-écrit par Mirabelle Fréville, Philippe Baron nous montre, une fois encore, qu'il sait travailler l'archive de manière empathique pour traiter un sujet inédit à la télévision.