Jazzed de Anton Setola, 7min, 2008
Jazzed est un court métrage d'animation. Réalisé par Anton Setola, il met en valeur une musique jazzy de Frédérik Seger illustrant la virée d'un contrebassiste dans des lieux phares de la vie nocturne. Ses rencontres avec la musique, l'alcool, les cigarettes et les femmes forment le parcours de cette virée. Il tombe dans les filets d'une femme-oiseau envoûtante et possessive qui l'entraîne dans des lieux pour le moins inquiétant...
Obras de Hendrick Dusollier, 12min, 2004
Composé principalement de photos animées par ordinateur, Obras propose une déambulation poétique, graphique et sonore qui traduit visuellement les mutations urbaines, sauvages et irréversibles, à travers la destruction et la reconstruction d'un quartier de Barcelone.
Fast film de Virgil Widrich, 14min, 2003
"Un baiser, un couple heureux. La femme est kidnappée. L'homme vient à son secours, mais pendant leur fuite ils tombent dans les repères secrets de leurs ennemis."
La Saint festin de Anne-Laure Daffis, Léo Marchand, 16min, 2007
Perdre ses dents pour un ogre c’est embêtant, mais quand c’est la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres, c’est une catastrophe…
Luminaris de Juan Pablo Zaramella, 7min, 2011
Un homme vit dans un monde contrôlé par la lumière. Chaque matin, les habitants de ce monde sont réveillés et traînés par la lumière solaire jusqu’à leur travail… Le protagoniste a un travail routinier mais un petit quelque chose qu’il a dans la tête pourrait bien faire changer l’ordre des choses. Luminaris est un court-métrage animé grâce à la technique de pixellisation : des acteurs en chair et en os jouent avec des objets virtuels.
Bisclaveret de Emilie Mercier, 14min, 2011
Une Dame, épouse d’un Baron, s’aperçoit que son mari s’absente souvent et le questionne : il lui avoue qu’il se dénude et devient Bisclavret. Transformé en loup il saccage, pille et tue. Effrayée et prise de dégoût, la Dame révèle ce secret à un chevalier qui lui fait la cour depuis longtemps. Elle s’offre à lui et lui demande de récupérer les habits du Baron pendant l’une de ses sorties nocturnes, le condamnant ainsi à errer sous son aspect animal…
Pixels de Patrick Jean, 2min, 2010
Les pixels envahissent New York ! Ça commence par des taxis pris d’assaut par des Space Invaders, les lignes de métro sont gobées par des Pac-Mans affamés, les gratte-ciel disparaissent à coup de Tetris, le célèbre Pont de Brooklyn est réduit à néant par Arkanoïd…
Patrick Jean signe là un court métrage très original qui a d’ailleurs créé un véritable buzz internet à sa sortie.
Hasta Santiago de Mauro Carraro, 13min, 2013
Le parcours de Mapo sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur ce mythique pèlerinage, il traversera des villes et croisera d’autres marcheurs qui ne portent pas forcément que leur sac à dos…
La Révolution des crabes de Arthur De Pins, 5min, 2003
Dans les eaux marronâtres de l’estuaire de la Gironde, entre les rochers repeints au fioul et le sable vaseux qui abrite les meilleures huîtres du monde, personne ne se doute de la tragédie qui nous frappe depuis 120 millions d’années, nous, les Pachygrapsus Marmoratus, appelés communément «chancres mous» ou plus souvent «crabes dépressifs»…