Avec Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A.Partain, William Vail, Teri McMinn, Edwin Neal, Jim Siedow, Gunnar Hansen
Scénariste : Tobe Hooper
Interdit au moins de 16 ans
Evénement : Travelling 2015
Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser.
Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...Voyez enfin le film d'horreur cultissime sur grand écran en version restaurée inédite !
Tobe Hooper : Né à Austin en 1943, il tourne son premier long-métrage Eggshells en 1969, puis le légendaire Massacre à la tronçonneuse en 1974. Malgré son budget dérisoire, ses acteurs pour la plupart inconnus et la censure qui s’abat sur le film, c’est un énorme succès. Son long-métrage suivant est un film d’horreur gore, Le Crocodile de la mort (1977), tourné avec certains comédiens de la troupe de Massacre à la tronçonneuse, dont Marilyn Burns. Hooper réalise par la suite quelques productions à succès – au budget beaucoup plus conséquent – dont Poltergeist en 1982, écrit et produit par Steven Spielberg. Il enchaîne alors plusieurs films de science-fiction (Lifeforce en 1985, L’Invasion vient de Mars en 1986) mais ces derniers ont du mal à trouver leur public. Le succès est de nouveau au rendez-vous avec la suite de son chef-d’oeuvre, Massacre à la tronçonneuse 2, réalisée en 1986. Les années 1990 sont en grande partie consacrées à la télévision, pour laquelle le cinéaste tourne divers téléfilms et séries de son genre de prédilection, l’horreur.
Hooper revient au cinéma la décennie suivante, avec The Toolbox Murder en 2004 et Mortuary en 2005, tandis que se multiplient suites et remakes de Massacre à la tronçonneuse (Massacre à la tronçonneuse en 2003, Texas Chainsaw 3D en 2013).Avec ses compatriotes George A. Romero (La Nuit des morts-vivants, 1968) et Wes Craven (La Dernière Maison sur la gauche, 1972), Tobe Hooper est l’un des précurseurs du slasher : leurs films font figure de modèles d’un genre cinématographique ultra-influent (Souviens-toi… l’été dernier de Jim Gillespie en 1997, La Colline a des yeux d’Alexandre Aja en 2006), à l’origine de nombreuses franchises comme Halloween ou Vendredi 13.(Carlotta)