• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Ciné-concert Mr Fantômas et Cie par David Euverte

          • L'avant-garde belge 1927-37

          • De Henri Storck

          • 1:00
          • Evénement : Travelling 2012
          • Pour vos beaux yeux d’Henri Storck.
            Film surréaliste qui, en 75 plans, raconte l’histoire d’un jeune homme qui trouve un œil de verre dans un parc, devient obsédé par sa trouvaille, puis tente de s’en débarrasser.

            Histoire du soldat inconnu d’Henri Storck.
            Montage féroce d’images d’actualités de 1928 de pays signant un pacte mettant la guerre hors la loi, avec celles montrant les signes avant-coureurs d’un futur conflit : exaltation des nationalismes, dirigeants bellicistes…

            Monsieur Fantômas d’Ernest Moerman
            Le maître du crime, alias Mr Fantômas, « le gentleman démoralisateur » parcourt le monde à la poursuite de la ravissante Elvire « dans un monde où rien n’est possible, où le miracle est le plus court chemin… ». Ce brûlot surréaliste se place d'emblée sous le signe des ciné-feuilletons de Feuillade.

            Combat de boxe de Charles Dekeukeleire
            Deux boxeurs professionnels, dont le champion de Belgique André Germain, s’affrontent sur un ring improvisé… La violence du combat, la présence du public, la tension entre la foule et le ring sont portés par un montage fulgurant et chorégraphique.

            Ce ciné-concert sera l’occasion privilégiée de découvrir quatre pépites de la période foisonnante d’expériences cinématographiques des années 1920. Charles Dekeukeleire et Henri Storck deviendront des cinéastes documentaristes reconnus, mais leurs débuts sont marqués par l'expérimentation et la recherche d'un « cinéma pur ». Avec les surréalistes de circonstance Henri d'Ursel et Ernest Moerman, ils constituent la première génération d'avant-garde du cinéma belge.
            David Euverte, musicien et compositeur (Philippe Onfray, Ripley, Miossec, Dominique A…) a créé une musique originale pour piano, son instrument de prédilection. « Le discours profond de chacun de ces films, réellement avant-gardistes, traitant de sujets de société plus que jamais d'actualité (mais toujours de façon sobre, onirique, et pour certains films, loufoque voire franchement drôle), doublés d’un rythme de montage très marqué, résonne comme autant de palettes sonores propices à une composition musicale faisant autant appel à la musique du début du XXe siècle que celle des musiques actuelles ».
          • Fantomas.png
          • <p><iframe frameborder="0" height="178" scrolling="no" src="" width="320"></iframe><br/>&nbsp;</p>

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite