Avec Yann Biebuick, Helga Berger, Nedjma Hadj, Mieke Verdin, Guy Dermul
Décor : Marion Gizard
Montage : Hans Meijer
Scénariste : Giovanni Cioni
Son : Manu de Boissieu
Technique : Prise de vue réelle
Images : Hichame Alaouié
Source : Giovanni Cioni
Evénement : Travelling 2012
Helga et Yann sont amis depuis longtemps. Ils ont connu la persécution, la disparition des proches, la misère, l'exil. Ils ont construit une nouvelle vie. Une vie où être heureux, avec des hauts et des bas, certes, une vie où on peut s'amuser et surtout ne rien regretter. Helga et Yann habitent un quartier du centre de Bruxelles, là où vivent d'autres exilés d'aujourd'hui. NOUS/AUTRES est un un voyage à travers l'histoire de leur existence, à travers leur présent. Dans ce présent, l'autre, immigré, réfugié, est là.
Il habite la même ville, le même quartier, la même rue. Comment se confronter à l'autre, alors que sa réalité est "irréductible"? L'autre c'est d'abord, dans le film, Helga et Yann. Ils nous racontent leurs vies, se livrent dans leurs contradictions. Chaque vécu ne peut être assimilé à aucun autre.
NOUS/AUTRES est un puzzle où fiction et documentaire permettent de poser la question de l'autre, de l'autre qu'on est soi-même, du rapport complexe entre mémoire et présent. Comment comprendre l'autre ?
Nous / Autres, le dernier film documentaire de Giovanni Cioni se propose d'adapter cette contradiction étonnante en suivant des histoires différentes, quoique semblables, à celle de Yann et d' Helga et en les confrontant avec beaucoup de pudeur à leur réalité présente. Plus qu'un portrait circonstancié, Nous / Autres est une lente et subtile interrogation sur comment peut-on comprendre la parole de l'autre dans ce qu'elle a d'incompréhensible, voire d'inacceptable? Restituant toute la complexité d'un tel questionnement, Giovanni Cioni travaille son film à partir de ce qui est la pierre angulaire : la relation. Celle d'abord illustrée par récits de Helga et de Yann, celle ensuite qui les voit aux prises avec les autres venus d'ailleurs, celle enfin qui les unit à ceux qui les filment.