• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Le Dossier B.

          • De Wilbur Leguèbe, François Schuiten, Benoit Peeters

          • Type : Moyen métrage
          • Belgique / 1995 / 0:53 / N & B
          • Genre : Documentaire
          • Scénariste : Wilbur Leguèbe, François Schuiten, Benoit Peeters
          • Technique : Prise de vue réelle
          • Source : CBA
          • Evénement : Travelling 2012, Travelling 2012
          • Un palais de justice démesuré, au cœur de Bruxelles cacherait un parcours initiatique... Un passage secret conduirait les membres d'une secte à une ville parallèle : Brüsel... "Le Dossier B." : ce fut à l'origine un livre, paru en 1960 et devenu introuvable. Selon ce livre, une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents détruirait Bruxelles pour édifier une ville utopique. Où mènent les quarante kilomètres de souterrains découverts récemment sous la capitale de l'Europe ? Y a-t-il un sens caché à une autodestruction quasi systématique ? Pourquoi la "Bruxellisation" ? "Le Dossier B." est aujourd'hui une enquête filmée, à la fois journalistique, historique, policière. "Le Dossier B." voyage entre le documentaire et la fiction. L'imaginaire sert de révélateur au réel.


            Nous nous rendons compte aujourd'hui que les grandes formes constituées - tel le cinéma de long métrage - nous intéressent moins que les formes passerelles qui sont encore en train de se découvrir. Comme nous l'avons fait avec Le Dossier B, écrit avec le réalisateur Wilbur Leguebe dans le prolongement de l'album Brüssel, nous nous dirigeons plutôt vers le documentaire-fiction, avec moins de moyens, plus de souplesse, plus de liberté, où l'on retrouve une forme de bricolage qui nous convient bien. On aurait envie de faire des films comme on fait des livres, de façon tactile, en ajoutant jusqu'au bout des éléments, en profitant des coups de chance.

            François Schuiten, cinergie.be



            « Élaborer un pastiche qui a l’allure de réalité n’est pas chose facile. Il faut un sujet, solide, consistant, et le bagou, l’allant pour asséner la vérité. En la matière, François Schuiten et Benoît Peeters ne sont pas des débutants. Ils en ont déjà commis quelques-uns, de premier plan, telle L’Affaire Desombres, du nom de ce peintre qui a trouvé un passage vers Les Cités obscures sur un haut plateau de l’Aubrac. Le duo récidive, avec un troisième compère à la caméra, Wilbur Leguebe, et quelle récidive ! (…) C’est fort bien mené, et, une fois habitué au rythme du noir et blanc un peu déroutant, l’on se prend au plaisir de suivre la journaliste dans cette enquête, et à rêver de se glisser dans les entrailles du métro bruxellois. »

            Mickael du Gouret, Auracan, mai 2008



            « Le Dossier B se rapproche des Documents interdits de Jean-Teddy Filippe, de Blair Witch même, ou encore d’un autre dossier, celui qui porte le numéro 51 et mis à jour par Michel Deville en 1978. Le film conjugue ainsi images d’archives et séquences mises en scène, personnalités réelles et acteurs, photomontages et archives. Avec astuce, les auteurs mélangent inextricablement la fantaisie à des évènements précis. Ainsi, l’enlèvement du Premier Ministre Vanden Boeynants en 1989 est ici directement associé à un voyage de l’autre côté du miroir. Quant à l’ouvre du peintre Antoine Wiertz, elle serait entièrement liée à Brüsel et aux passages qui y mènent. 
Sous des allures de piège ludique et de supercherie habile, le film se veut avant tout un bel hommage rendu à Bruxelles et à ses grandes figures. Et si les réflexions lorgnent du côté du fantastique, elles ont toujours une prise solide sur les réelles instabilités urbaines de la capitale belge. »

            Alexis Laballery, « Thriller architectural », 
Parutions.com, 17 mars 2008
          • LeDossierB.jpg
          • <p><iframe frameborder="0" height="178" scrolling="no" src="" width="320"></iframe><br/>&nbsp;</p>

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite