Images : Antoine-Marie Meert, Claude Goldmann, Luc Berlot, Luc Bonduelle
Source : CBA
Evénement : Travelling 2012
Survolant les toits de la ville, la voix d’un conteur venu d’Afrique nous entraîne de rencontre en rencontre dans le quotidien de la vie des Zaïrois à Bruxelles . Par touches successives, une mosaïque de visages, de silhouettes remplissent le calme des rues de ce quartier. Un film bourré de vie et d’humour sur un des quartiers les plus renommés de Bruxelles : le Matongue.
Primé aux festival "Vue sur les docs" (Marseille); “Filmer à tout prix” (Bruxelles), à Amascultura de Amadora (Portugal).
Dès les premières images, les Bruxellois se retrouveront en territoire connu puisqu'il s'agit d'un des quartiers de la commune d'Ixelles mais aussi en quelque sorte en terra incognita étant donné qu'une grosse partie de sa population est zaïroise. Dénommée Matongue (en rapport avec le quartier du même nom à Kinshasa), cette portion de rues, de blocs de maisons, de commerces typiques vit de références à «Kin la belle», si lointaine et si présente.
Les habitants de cette portion d'Afrique se racontent par petites touches. Ils livrent leur perception des Blancs. Les considérations défilent sur le «rêve belge» dont la plupart sont revenus, des difficultés de trouver un logement, de la polygamie, de l'éloignement de la terre natale et du rôle incomparable que joue Matongue dans la re-création d'une mini-Kinshasa. Lieu de toutes les rencontres, la galerie d'Ixelles s'est reconvertie en «artère principale» de Matongue.