Au pied du Palais de Justice, un terrain vague sert de terrain de jeux aux enfants des Marolles jusqu’au jour où débarquent architectes et géomètres. La bande de gamins a décidé de ne pas se laisser faire. Elle trouve multiples ruses pour garder son territoire et lutter contre les envahisseurs… Dans la lignée du cinéma néoréaliste, un film incontournable sur Bruxelles, inédit en France et tout juste découvert par le cinéma Nova.
Ce film fait partie de la journée Bruxelles construction - déconstruction, carte blanche du cinéma Nova, mais est aussi diffusé en unitaire.
A voir : http://www.cinergie.be/webzine/jean_harlez_le_chantier_des_gosses_et_les_gens_de_quartiers
Jean Harlez est un cinéaste autodidacte. Fils de forgeron, il fut l’assistant du cinéaste Charles Dekeukeleire, décorateur de théâtre prolétarien et fabriqua sa propre caméra 35mm. Pendant plusieurs mois, dans le vieux quartier des Marolles, Harlez tourna Le Chantier des gosses avec une bande d’enfants non professionnels et quelques adultes, transportant son matériel de fortune sur des charrettes à bras, poussant les gosses à improviser, grimpant sur les toits pour apporter des câbles électriques et mettant toutes ses économies dans l’entreprise. Il mettra plus de deux ans à tourner Le Chantier des gosses. Dans sa cuisine-cave, Harlez monta le film sans pouvoir le sonoriser, faute d’argent. Abandonnant le projet, il partit en expédition au Groenland et tourna Escalades au soleil de minuit. Conquis par les paysages et les habitants du Grand Nord, Il en rapporta plusieurs films dont Igartalik, Tupilak, Ilulissat et Les Îles Féroé.
En 1969, il reçoit un financement du Ministère de l’Education nationale qui lui permet de terminer les opérations de sonorisation du Chantier des Gosses. Il enregistre donc les dialogues 15 ans plus tard ! Jusqu'à peu, "Le chantier des gosses" restait méconnu en Belgique et pour cause : il n’avait pas été projeté depuis 40 ans ! C’est le Nova qui a retrouvé ce film et son réalisateur. Sa projection à Travelling est une première en France.