Andres arrive à la frontière mexicaine afin de la traverser pour se rendre aux Etats-Unis. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. Comme il y passe la plupart de son temps à attendre, Andres se met à penser à ceux qu'il a laissés derrière lui, mais aussi à ceux qu'il vient de rencontrer : Cata, Ela et Asensio.
Critique : "(...)Norteado remet sur le tapis la question douloureuse de l'aliénation, de l'injustice et du rapport Nord-Sud, à travers le thème épineux de l'immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis. Espoir d'une vie meilleure pour des millions de défavorisés d'Amérique latine, cette frontière est aussi un enjeu économique et idéologique pour la puissance nord-américaine, et un tombeau à ciel ouvert pour les malheureux candidats au rêve américain, pris entre l'étau de la police et les milices nationalistes du côté nord, et des réseaux clandestins qui ne s'embarrassent pas de bonnes manières côté sud.
Sur cette sinistre réalité, Norteado brode une fable drôle et aussi délicate que la musique de Debussy qui la berce, sans perdre pour autant de vue la monstrueuse ineptie de la situation. (...)" Le Monde