• Votre courriel
    Votre mot de passe
Lycéens et apprentis au cinéma
Programmation
Programmation

3e trimestre

Un film au choix

Bande de filles de Céline Sciamma

France, 2014, 1h53
Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Marietou Touré

Bande annonce

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Avec Bande de filles, la réalisatrice Céline Sciamma livre un film d’apprentissage en immersion dans la banlieue française contemporaine. La cinéaste prend ainsi le risque de la fiction avec une œuvre romanesque et intime qui assume une part de fantasme et de stylisation peu fréquente dans la représentation des cités. Marieme, son héroïne, est un personnage en quête d’identité – qu’elle soit sociale ou sexuelle – et qui va vivre un certain nombre de métamorphoses. Mais le film, au-delà de la singularité du trajet de la jeune femme, est aussi une histoire d’amitié : celle d’un groupe de filles soudées et décidées à faire front commun contre un monde qui ne leur laisse pas assez de place.

Alien de Ridley Scott

Grande-Bretagne/ États-Unis, 1979, 1h56, vostf
Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright

Bande annonce

En 2122, le Nostromo, un vaisseau spatial ramenant sur terre son équipage avec une cargaison de minerai, reçoit un message de détresse en provenance d’une planète inexplorée. Une partie de l’équipage part en expédition à la surface.

Trois ans avant son autre chef d’œuvre de science fiction, Blade Runner, Ridley Scott signe en 1979 le premier volet de l’une des plus grandes et intenses épopées cinématographiques des dernières décennies : Alien. Propulsant en haut de l’affiche Sigourney Weaver dans un rôle de femme combattante qui fait encore référence en la matière, et tirant le parti d’effets spéciaux visuels et sonores toujours saisissants aujourd’hui, Alien, Le Huitième passager est aussi une tragédie humaine sur le poids de la technologie et de l’intelligence artificielle dans nos sociétés.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite