CLAIR OBSCUR
!! Nouvelle adresse à compter du 20 septembre 2023 !!
Bâtiment Creative Seeds
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08 >> inutilisable en ce moment - privilégiez le mail.
Email
Cette année scolaire, Clair Obscur coordonne 2 résidences d'artistes à l'échelle du département. Chacune intègre les 4 dimensions essentielles d'un projet d'Éducation Artistique et Culturel, à savoir : la rencontre avec l'artiste, la fréquentation des œuvres ; la connaissance ; la pratique artistique et l'acquisition de connaissances.
En lien avec la programmation du festival Travelling 2024 dont la ville invitée sera Taipei, capitale taïwanaise, Frédérique Odye travaille avec les élèves sur La Fête des fantômes (cinéma d'animation).
![]() |
Odyssée par un atelier d'enfants 10-13 ans (2021-2022) |
Ce festival culturel populaire traditionnel est caractérisé par la croyance que les mort·es visitent les vivant·es durant un mois complet. Le Mois des Fantômes est le temps où les familles souhaitent apaiser les esprits de leurs ancêtres en donnant des offrandes, en priant pour eux et en brûlant de la fausse monnaie.
Source d’imaginaires, cette croyance sera le point de départ pour imaginer avec les élèves un scénario, en vue de la réalisation d’un film d’animation en stop motion.
La stop-motion, qu’est-ce que c’est ?
Technique d'animation qui consiste à animer physiquement des objets (personnages en pâte à modeler, marionnettes…) en prenant des photos de leurs différentes positions. Chaque geste sera ainsi découpé en de nombreux clichés, qui mis bout à bout et joués rapidement donnent l’impression d’un mouvement fluide. (définition CNC).
Ce projet de résidence a pour point de départ le désir conjoint du collège de Romillé de s’engager dans un projet de cinéma ambitieux, autour notamment de l’écriture et du tournage d’un film, et de celui de Corentin Doucet, réalisateur de cinéma documentaire, co-auteur du film Arvor de 2 à 5 sorti en 2022, de développer avec des collégien·nes un travail autour de l’écriture documentaire avec une dimension parodique, interrogeant à cette occasion le statut des images et la notion d’information.
L’artiste propose aux élèves de découvrir et d’explorer les codes du cinéma documentaire en se penchant particulièrement sur le genre du faux documentaire, et de les expérimenter à travers l’écriture et la réalisation de leur propre faux documentaire.
Au-delà de la production d’un film avec la classe support, le projet permet de développer des actions interdisciplinaires, convoquant la musique, les arts plastiques, l’écriture, et l’éducation à l’image. Un travail portant sur la frontière entre fiction et réalité, frontière avec laquelle les artistes et notamment les cinéastes peuvent se plaire à jouer, mais aussi un pont vers la problématique des “fake news” sont indiqués.
Avec le soutien de la DRAC et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
CLAIR OBSCUR
!! Nouvelle adresse à compter du 20 septembre 2023 !!
Bâtiment Creative Seeds
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08 >> inutilisable en ce moment - privilégiez le mail.
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite