• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
ACTIONS CULTURELLES
Classes L Cinéma Audiovisuel
Classes L Cinéma Audiovisuel

Présentation

Les lycées proposant des classes option cinéma audiovisuel (CAV) dispensent des enseignements d'histoire du cinéma, d'analyse filmique, de pratique vidéo et de montage… À la demande des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, les lycées s’associent à un partenaire culturel qui apporte sa contribution à la qualité de l’enseignement artistique. Depuis 1991, Clair Obscur est le partenaire culturel de l’option du lycée Bréquigny (Rennes).

En 2022, en préfiguration du conventionnement avec la DRAC Bretagne de l’option du lycée Chateaubriand (Rennes), Clair Obscur est sollicité par l’équipe pédagogique de l’établissement, dont il devient le partenaire.

Films du bac 2022/2023

Chaque année, 3 films figurent au programme de l'option obligatoire cinéma audiovisuel, qui font l'objet de séances spéciales dans les salles partenaires de Clair Obscur. Ces séances sont accompagnées de l’intervention d’un·e professionnel·le : universitaires, critiques, historien·nes du cinéma ou membres de l'équipe des films. Ils et elles transmettent aux élèves leur connaissance du cinéma et des films au programme.

  • Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (1962)
  • Le Secret derrière la porte de Fritz Lang (1947)
  • I Vitteloni de Federico Fellini (1953)
  • Cleo de 5 à 7
  • I Vitteloni

Projections supplémentaires

En plus des films du bac obligatoires, des projections sont convenues avec les enseignant·es. Réparties tout au long de l'année, elles sont au nombre de 4 ou 5 et sont toujours en lien avec le programme scolaire.

C'est le cas par exemple de la projection de Beetlejuice de Tim Burton programmée au cinéma Arvor le 28 septembre 2022. Les élèves ont pu voir en salle une œuvre majeure de Tim Burton et apprécier cette comédie fantastique acclamée ! Par ailleurs, une rencontre a suivi la projection : "L’enfance dans le cinéma de Tim Burton : entre autobiographie et hommage au cinéma de genre" par Jacques Froger, de Clair Obscur.

Films d'élèves

Chaque année,  les élèves de terminales L option cinéma et audiovisuel du lycée Bréquigny réalisent des courts métrages en vue des épreuves du baccalauréat. Tous genres et techniques confondus, ces films témoignent souvent, en plus des connaissances acquises, de la richesse des expériences et des imaginaires des élèves.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite