• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Lycéens et apprentis au cinéma
Programmation
Programmation

3e trimestre

Un film au choix

Alien, le 8e passager de Ridley Scott

États-Unis, 1979, 1h58, couleur, vostf
avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright

Photo de Alien, le 8e passager
Bande annonce

Le vaisseau Nostromo et son équipage rentrent sur Terre avec une cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, un officier se fait agresser par une forme de vie inconnue. S'engage dès lors une lutte entre l'héroïne, le lieutenant Ellen Ripley, et ce «huitième passager”.

Alien, le 8e passager unit la science-fiction au film de monstre, confronte la technologie ultramoderne à l’organique pour un cocktail inhabituel. Le réalisateur, Ridley Scott, y respecte une règle élémentaire : faire surgir l'horreur là où personne ne s’y attend, en surprenant systématiquement les spectateurs et les spectatrices. Il réussit ainsi à les maintenir dans un état d'expectative oppressant, dans une impression de proximité constante avec la menace. Nous sommes toutes et tous dans le vaisseau avec ce passager.

Atlantique de Mati Diop

Belgique, France, Sénégal, 2019, 1h46, couleur
avec Mama Sané, Ibrahima Traore, Abdou Balde

Photo de Atlantique
Bande annonce

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Un jeune policier commence une enquête : Souleiman, serait revenu.

Atlantique emprunte au vaudou et à la magie mais se tient à l’écart du moindre folklore. Le fantastique n’est jamais plaqué à des éléments de fable sociale. Il surgit de l’observation pure du réel, et du regard de Mati Diop sur son sujet, les personnages et les lieux qu’elle filme. La ville fantôme, le chantier d’une immense tour ultramoderne, les feux dans la nuit offrent d’emblée une atmosphère oppressante et surnaturelle. Atlantique est un film d’ambiances où l’eau, la poussière, les flammes permettent à la cinéaste de composer une œuvre poétique d’une grande puissance visuelle.
 Olivier Père - Arte, 17 mai 2019

 

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Rennes & Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Institut Français
Media Europe Creative
Centre National du Cinéma et de l'Image animée
Ligue de l'enseignement
Crédit Mutuel de Bretagne
Imprimeries Hauts de Vilaine
Pixels Video Services
Collectif des festivals
Films en Bretagne
Musée de Bretagne
Carrefour des festivals
École Creative Seeds
Le cinéma du TNB
Cinéma Arvor
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne
Les Champs Libres

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite