• Votre courriel
    Votre mot de passe
Résidences d'artistes
Résidences artistes 21/22
Résidences artistes 21/22

Résidences d'artistes

2021 / 2022

Les résidences permettent aux artistes de développer leur processus de création propre en fédérant tous les acteurs d'un territoire et aux enfants de découvrir des démarches créatives artistiques et de rencontrer au plus près les artistes...

Le confort moderne #3Écoutez voirLe cinéma en revueDétournements

Le Confort moderne #3

Résidence au sein de l'école La Pierre pourprée à Plélan-le-Grand (35)

Candice Hazouard, artiste photographe et réalisatrice vidéo, questionne dans son projet précédent Fenêtres sur bourg, l'arrivée du confort moderne (1960's - 1970's). Elle a souhaité maintenant aller vers l'écriture puis la réalisation d'un film documentaire. Pour se faire, elle a poursuivi sa recherche et porte son questionnement du confort moderne sur le territoire de Plélan le Grand. Avec les enfants de l'école La Pierre pourprée il s'est agi de mener l'enquête : comment le frigidaire, la voiture ou encore la télévision sont-ils arrivés dans cette zone rurale à 35 km de Rennes ? Ils sont partis à la découverte de leur territoire à travers le collectage d'archives, la rencontre avec les habitantes et des habitants qui ont connu cette époque...

La résidence s'est déroulée sur 3 années scolaires. Elle a concernée des élèves de cm2 de l'école publique La Pierre pourprée (années scolaires 19/20 & 21/22) et de l'école privée Notre Dame (année scolaire 20/21).

D'autres artistes ont été associé.e.s à cette résidence et ont abondé leur travail mené par Candice Hazouard : Lucie Hardouin, opératrice son, Stéphane Fromentin, compositeur de musique de films, Cécile Menscam, architecte, Hubert Budor, réalisateur documentaire, Anna Boulanger et Sixtine Gervais, artistes de l'Atelier du bourg, Macula Nigra, artiste plasticien et Simon Guiochet, réalisateurs. Les productions des élèves seront exposés à la médiathèque Julien Gracq de Plélan-le-Grand et le film réalisé sera diffusé au cinéma L'Hermine.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l'Académie de Rennes et de la commune de Plélan le Grand.

Écoutez-voir — Atelier en audiodescription

Collège Marie Curie à Laillé (35)

« Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles » est un atelier d’audiodescription mené par Frédéric Gonant, comédien et membre de l'association En Aparté, avec la participation de la société Nomade Productions.

Inscrits dans une dynamique collective, des élèves non-voyants, malvoyants ou voyants collaboreront à l’écriture de la description d’un film de court métrage.

Après la découverte de l’audiodescription en étant spectateurs, les élèves expérimenteront la pratique par la mise en place de cette technique : interprétation, enregistrement des textes, présentation en salle.

Neuf séances (2 séances par mois) sont prévues jusqu’à la diffusion du film dans une salle de cinéma.

Le film a été sélectionné à l'issue d'un atelier de programmation, encadré par Clair Obscur : Venerman de Tatiana Vialle et Swann Arlaud. Il sera présenté en version audio-décrite (enregistrée par les collégien.ne.s) au cinéma partenaire Le Bretagne de Guichen.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Le Cinéma en revue - Journal de bord

Collège des Hautes Ourmes – Rennes (35)

Les 5e du Collège des Hautes Ourmes vont vivre leur seconde année de Classe à horaire aménagé Cinéma. Le projet consistera à constituer un Journal de bord illustré et sonore de cette année particulière : participation au festival Travelling 2022, jury au Prix Collège au cinéma 6e / 5e, rencontre avec le réalisateur Olivier Sagne (Lovena), rencontre avec Ronan Letoqueux, alias RealMyop, co-créateur et producteur du Vortex, la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE, à l'occasion de la Fête du court métrage 2022, réalisations audiovisuelles diverses.

Via la radio du collège, ils témoigneront au fil de l'eau par la création de podcasts (Rédaction avec Arnaud Wassmer et habillage sonore Florian Mona) et valoriseront leur travail en fin d'année par la rédaction et l'impression d'une revue de cinéma (rédaction avec Arnaud Wassmer et illustration et graphisme Anthony Folliard).

> Écoutez les podcasts des collégiens de la Classe à horaire aménagé Cinéma.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Détournements

Centre Pénitentiaire des Femmes - Rennes (35)

Emmanuelle Hiron et Nicolas Petisoff

Les femmes incarcérées regardent beaucoup la télévision en détention. Certaines d’entre elles, en situation d'illettrisme, témoignent avoir des difficultés à regarder un film en intégralité. Elles sont bien souvent fragiles devant les vidéos, n’ont pas toujours de recul vis-à-vis des messages véhiculés.

Les détenues éprouvent aussi des difficultés à laisser des traces, à mettre des mots sur leurs émotions, leurs ressentis, leur vécu. Le manque de vocabulaire, une syntaxe malhabile sont des freins à l'écriture. En s'inspirant du film Émilie Muller d'Yvon Marciano, Sandy Seneschal, réalisatrice et artiste associée , propose aux détenues un travail autour de la critique des images animées et l'écriture d'un scénario original. Ce dernier sera réalisé par Sandy Seneschal et joué par des comédien.ne.s du collectif La Poursuite, Emmanuelle Hiron, Nicolas Petisoff. Les rushs et le pré-montage du film seront soumis à l'approbation des détenues.

Le travail d'atelier est accompagné par Nathalie Béven et Romane Chouteau, enseignantes de français et de français langue étrangère (FLE) en milieu pénitentiaire.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif Culture Justice.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite