CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
À travers une saison cinématographique riche de nombreuses collaborations, Clair Obscur s'attache à promouvoir la pluralité des formes cinématographiques et ses mutations avec ses nombreux partenaires.
![]() |
Home de Ursula Meier |
Le Centre Culturel Suisse a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Pendant la durée des travaux, le CCS prend ses quartiers à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes. Une série d'événements est à découvrir au TNB, avec au programme en mai 2023. Clair Obscur est partenaire du focus cinématographique consacré à la cinéaste Ursula Meier.
D'autres rendez-vous en lien avec le spectacle vivant sont prévus : CCS on tour - En savoir plus
![]() |
Avec Manuel Estanillo, Silvia Planas, Carlos Ruiz De la Tejera
Cuba, 1966, 85' - Comédie - Version restaurée
Francisco, ouvrier cubain exemplaire, meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes à la gloire d’un héros national. Selon ses vœux, on l’enterre avec son livret de travail, preuve ultime de son dévouement à la victoire du socialisme. Or, sa veuve, pour recevoir sa pension de réversion, est obligée de fournir ce fameux livret. Son neveu Juanchín entreprend alors les démarches aussi absurdes que rocambolesques pour le récupérer…
La plupart des bureaucrates ne se sentent pas visés ni même concernés. Au mieux, ils y découvrent le portrait du voisin, pas le leur. Fidel Castro a vu mon film, lui aussi. Il s’est beaucoup amusé, m’a-t-on dit… Tomás Gutiérrez Alea
![]() |
France / Algérie, 1970, 1h45
avec Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Lafont
Élise vit et s'ennuie à Bordeaux. Elle a l'impression de ne pas vivre la vraie vie. Elle décide de monter à Paris rejoindre son frère Lucien. Il est ouvrier et sympathisant du FLN. Bientôt, la jeune femme est poussée par la nécessité à travailler en usine. Elle y rencontre alors Arezki, un militant algérien. Leur liaison amoureuse est rendue difficile par le racisme environnant et l'étroite surveillance policière... Le réalisateur reconstitue parfaitement le contexte violent de l'époque. Il n'élude ni les ratonnades, les rafles, ni l'humiliation quotidienne.
Film adapté du roman éponyme de Claire Etcherelli - Prix Fémina 1967.
![]() |
France, 2008, 58', documentaire
Premier projet de la série Living Architectures, Koolhaas Houselife met en scène l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture contemporaine, une maison à Bordeaux construite par l’architecte Rem Koolhaas (OMA) en 1998. On y suit la femme de ménage Guadalupe Acedo dans ses tâches quotidiennes et on se questionne sur la notion de “chez soi” tout en révisant son jugement sur ce que signifie vivre dans une maison d’architecte.
Projection suivie d’une rencontre en présence de l’architecte Maël Maurer, de la journaliste Anne-Elisabeth Bertucci et de la directrice de la MAeB, Virginie Février. Une visite de l’école et de l’Hôtel Pasteur sera également organisée.
![]() |
À l'occasion des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, l'Écomusée de la Bintinais et Clair Obscur vous invitent à voir ou revoir des extraits de films dans lesquels les guest stars sont nos amis à poils et à plumes...
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite