• Votre courriel
    Votre mot de passe
ACTIONS CULTURELLES
Résidences d'artistes
Résidences d'artistes

Résidences d'artistes

2019/2020

Les résidences permettent aux artistes de développer leur processus de création propre en fédérant tous les acteurs d'un territoire et aux enfants de découvrir des démarches créatives artistiques et de rencontrer au plus près les artistes...

Moonwalk One

Résidence au sein du collège de La Providence à Montauban de Bretagne

Sous l’égide de Clair Obscur et avec le soutien décisif du département d’Ille-et-Vilaine et de la DRAC Bretagne, les musiciens du groupe Invaders sont en résidence d'artistes au sein du collège des Hauts de Chalais (Rennes). Les auteurs du ciné-concert Moonwalk One (Création Travelling 2019) accompagnent, pendant l’année scolaire 2019/2020, les collégiens dans un projet de création et de composition musicale pour l’image.

Les musiciens, épaulés d'un enseignant de français et d'un enseignant de musique, aident deux groupes d'élèves de 4e à composer la musique d'un ciné-concert sur un court métrage de leur choix. Ce court métrage a été sélectionné dans le cadre d'un atelier de programmation mené par Clair Obscur lors du second trimestre de l'année scolaire 2019/2020. Chacun des deux groupes composera une musique originale pour le même film, ce qui permettra de mesurer l'importance de la musique sur la perception des images.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du département d'Ille-et-Vialine et de l'Académie de Rennes.

Objectifs de la résidence

  • S'initier à l'analyse filmique ;
  • Argumenter pour la sélection d'un choix de court métrage ;
  • Questionner leur approche du rapport musique/image ;
  • Faire des propositions musicales, conseillés par les musiciens ;
  • Aborder la notion d'arrangement ;
  • Présenter la séance et jouer en live.

Les musiciens dirigeront musicalement les élèves et surtout les feront répéter afin qu'ils puissent parfaitement maitriser leur sujet le jour de la représentation (l'exercice du ciné-concert ne laissant que très peu de place à l'erreur...). Quels que soient les âges, niveaux, ou connivences éventuelles entre les participants, le seul prérequis est leur implication et leur intérêt pour l'exercice de création.

Les étapes

De février à juin 2020

Une fois le groupe d'élèves  constitué, Invaders et Clair Obscur proposeront une pré-sélection de courts métrages (d’une durée chacun de 5 à 10 minutes maximum) en résonance avec le documentaire de Theo Kamecke Moonwalk One (la science, la science-fiction, la légende et l’histoire, la conquête spatiale…) et animeront avec les élèves un atelier de programmation qui précédera les ateliers d'écriture musicale.

Le groupe Invaders

  • Nicolas Courret, batterie, synthétiseurs, samples.
  • David Euverte, Fender Rhodes, Juno 106.
  • Nicolas Bonniere, guitares électrique.

Confort moderne

Résidence au sein de l'école La Pierre pourprée à Plélan le Grand (35)

Candice Hazouard, artiste photographe et réalisatrice vidéo, questionne dans son projet précédent Fenêtres sur bourg, l'arrivée du confort moderne (1960's - 1970's). Elle souhaite maintenant aller vers l'écriture puis la réalisation d'un film documentaire. Pour se faire, elle poursuit sa recherche et porte son questionnement du confort moderne sur le territoire de Plélan le Grand. Avec les enfants il s'agira de mener l'enquête : comment le frigidaire, la voiture ou encore la télévision sont-ils arrivés dans cette zone rurale à 35 km de Rennes ? Ils partiront à la découverte de leur territoire à travers le collectage d'archives, la rencontre avec les habitantes et des habitants qui ont connu cette époque...

Les élèves de la classe de CM1 de l'école La Pierre pourprée suivront et accueilleront l'artiste tout au long de l'année. Ils participeront pleinement à son processus créatif et tenteront de comprendre le rôle de l'artiste...

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l'Académie de Rennes et de la commune de Plélan le Grand.

Objectifs de la résidence

  • Rencontrer une artiste et sa démarche de création ;
  • Permettre aux élèves de se familiariser avec la photographies, les images animées d'archives et contemporaines ;
  • Permettre de découvrir les archives de leur territoire et de mieux appréhender la géographie et l'histoire de leur commune ;
  • Initiation au travail de collecte : images et témoignages
  • Pratiquer des techniques audiovisuelles : prises de vue, enregistrements...
  • Rendre possible des échanges intergénérationnels ;
  • S'approprier de nouveaux champs lexicaux spécifiques avec les multiples domaines du projets (art, histoire, architecture...).

Les étapes

D'octobre 2019 à mars 2020

Une fois les présentation faite entre l'artiste, les enfants et leur enseignant, une suite d'ateliers d'expérimentation seront mis en place afin que l'artiste puisse transmettre son savoir-faire. Une fois la planification effectuée et l'organisation finalisée, les enfants pourront commencer leur travail de collectage (visite commentée de Plélan le Grand, lecture architecturale du patrimoine plélanais, recherches dans les archives municipales, récoltes de témoignage...).

Candice Hazouard

https://coxypy.wordpress.com/

 

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
CinéMA 35
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor
Musée de Bretagne
EESAB

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite