CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Lycéens et Apprentis au Cinéma est un dispositif national d’éducation aux images qui s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles, des Maisons Familiales et Rurales (MFR) et des Centres de Formation des Apprentis (CFA). Les objectifs de Lycéens et Apprentis au Cinéma sont d’éveiller la curiosité des élèves, de leur permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique, de développer leur regard et leur sens critique face à l’image dans toute sa diversité et de découvrir des films en salle de cinéma à raison de 3 films par an minimum pour les lycées et de 2 pour les CFA.
Dispositif national initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et le Ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne est financé par la Région Bretagne et le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC Bretagne) et coordonné par l’association Clair Obscur.
La Région Bretagne, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Rectorat de l’Académie de Rennes, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), le réseau Canopé, la Direction Régionale de l'Alimentation, de la culture et de la Forêt (DRAF) et les salles de cinéma partenaires, a souhaité développer le dispositif sur le territoire régional.
Un comité de pilotage, rassemblant les partenaires du dispositif, définit les orientations régionales de l’opération.
Téléchargez la plaquette du dispositif : LACB 2020/2021
Les élèves assistent à une projection par trimestre. Le tarif est de 2,50 € par séance et par élève (gratuit pour les accompagnateurs). Afin de préserver le confort des projections, il est recommandé de ne pas dépasser un effectif de 150 élèves par séance (ce chiffre est sous réserve des conditions sanitaires due à la gestion de la crise sanitaire du Corona Virus). Pour assurer la viabilité économique du dispositif pour les cinémas partenaires, un minimum de 50 élèves inscrits par salle est conseillé. À cet effet, lycées et CFA peuvent regrouper leurs effectifs en se rapprochant de la salle et de la coordination.
Si vous souhaitez échanger et être tenus informés au jour le jour de l'actualité du dispositif, rejoignez-nous sur le groupe Facebook "Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne".
Au regard de la crise sanitaire du Corona-virus, les modalités d'accueil pourront être revues afin de satisfaire aux gestes barrières, de s'assurer de la bonne gestion de l'organisation et de protéger au mieux les élèves, enseignants et personnels des salles partenaires.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des nouvelles contraintes (qui dépendront aussi de la configuration des salles de projection), une fois celles-ci actualisées par les tutelles et mises en place par l'ensemble des partenaires. Une étude en cas d'impossibilité de retourner en salle de cinéma est également imaginée.
Cahier des charges nationalpdf - 152 Ko
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite