• Votre courriel
    Votre mot de passe
PROGRAMMATIONS
Nos RDV uniques
Nos RDV uniques

Séances en partenariat

Une fois dans l'année

Depuis de nombreuses années, Clair Obscur s'associe et travaille avec de multiples acteurs et structures culturels métropolitains. Clair Obscur vous donne rendez-vous pour des moments uniques, riches et toujours en lien avec ses objectifs principaux : s'attacher à promouvoir la pluralité des formes cinématographiques et ses mutations.

29 sept - 10 oct - 31 janv

  • 29 SEPT. La Forêt sacrée de Camille Sarret

  • 10 OCT. Paris 8 - La Fac Hip Hop de Pascal Tessaud

  • 31 JANV. The Pajama Game de Sanley Doen et Georges Abbott

 

Dimanche 29 septembre - 18h00 - Ateliers du vent

Gratuit. Dans le cadre du festival Dangereuses lectrices.

La Forêt sacrée de Camille SarretFrance, 2015, 52', documentaire
En présence de la réalisatrice.

Martha Diomandé a été excisée à l’âge de 8 ans dans la forêt sacrée. Née en Côte d’Ivoire, fille et petite-fille d’exciseuses, elle ne pouvait y échapper. Danseuse et chorégraphe, elle vit aujourd’hui en France et a décidé de prendre le contrepied de cet héritage en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision. Un combat social et politique, mais aussi intime et familial.

À travers le portrait de Martha Diomandé, la réalisatrice propose un regard singulier sur l’excision, ses conséquences, et les moyens de militer contre cette pratique qui touche aujourd’hui plus de 125 millions de femmes dans le monde.

 

Jeu. 10 octobre - 18h30 - Le Tambour / Université Rennes 2

Entrée libre et gratuite, réservation conseillée www.billetweb.fr

Paris 8 - La Fac Hip Hop de Pascal TessaudFrance, 2019, 1h15, web-série documentaire - en présence du réalisateur

À la fin des années 1990, des universitaires soixante-huitards découvrent la culture Hip Hop aux abords de l’Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis . Fascinés par ces nouveaux codes culturels portés par des jeunes issus des quartiers populaires, ils accueillent cette nouvelle tribu au sein de la fac, par la grande porte, et s’intéressent à leurs talents, leur logique et leurs origines.

Pendant près de 4 ans, cette université va devenir un laboratoire inédit où se côtoient « B-Boys » et étudiant(e)s parisien(ne)s. Georges Lapassade inverse le dispositif pédagogique, invitant ces rappeurs, graffeurs, danseurs à intervenir en tant que chargés de cours et maîtres de conférences. De cette approche révolutionnaire émerge une scène artistique bouillonnante et fondatrice du mouvement Hip Hop français.

Suivie d’une rencontre avec Pascal Tessaud, dans le cadre de la journée d’études Street-art & mémoire, en partenariat avec le service culturel de l’Université Rennes 2.

 

Vend. 31 janvier - 20h - Opéra de Rennes

Tarif : 5 €, billetterie Opéra-rennes.fr

The Pajama Game de Stanley Donen et Georges AbbottÉtats-Unis, 1957, 1h41, vostf
avec Doris Day, John Raitt, Carol Haney, Eddie Foy Jr.

Le nouvel inspecteur général d'une fabrique de pyjamas tombe amoureux d'une jolie ouvrière syndiquée virée par le patron pour avoir demandé une augmentation pour l'ensemble des ouvriers de l'usine. Cette adaptation cinématographique d'une comédie musicale à succès est un festival de bonheur, où les chorégraphies exubérantes se disputent aux tours de chants enjoués et colorés !

La comédie musicale avait été initialement montée le 13 mai 1954 au St. James Theatre à Broadway. Une grande partie de la distribution originale de la pièce, qui fut jouée durant 1 063 représentations, fut conservée lors de son adaptation cinématographique. [La comédie musicale – Patrick Brion – Édition de la La Martinière – 1993]

Clair Obscur et l’Opéra de Rennes vous proposent de découvrir cette version cinéma de la comédie musicale The Pajama Game de R. Adler et J. Ross, programmée du 29 janvier au 1er février 2020 à l’Opéra. Suivie d’un échange avec le metteur en scène Jean Lacornerie.

Clair Obscur proposera aussi au Carré Lully une exposition sur l’univers des Musicals, par Jacques Froger, collectionneur.

 

 

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
CinéMA 35
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor
Musée de Bretagne
EESAB

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite