• Votre courriel
    Votre mot de passe
École et cinéma
Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique

Formations M@gistère

Participer à École et cinéma : les incontournables

Durée de la formation : 3 h 30

Ce parcours de formation à distance est disponible librement en autoformation et sur prescription sur m@gistère, plateforme de formation continue de l’Éducation nationale.

Disponible dans la collection « e-découverte », il s’adresse aussi bien à des enseignants désireux de découvrir le dispositif École et cinéma qu’à ceux qui le connaissent depuis plusieurs années mais qui sont curieux d’en apprendre plus sur cette opération d’éducation au cinéma. Chaque année, École et cinéma s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle de près de 900.000 élèves.

Le stagiaire découvrira les enjeux de ce dispositif qui ouvre les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés, sa mise en œuvre aux niveaux national et départemental ainsi que le catalogue de films d’École et cinéma, de 1895 à nos jours, films français et étrangers, animation, fiction, documentaire.

Il pourra visionner plusieurs témoignages d’intervenants qui travaillent autour d’École et cinéma (exploitant de salle, représentants institutionnels, enseignant, coordinateurs départementaux, etc.) et découvrir les outils à sa disposition, dont la plateforme pédagogique NANOUK.

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir et partager la vidéo présentant le dispositif École et cinéma.

 

Accompagner les séances École et cinéma : des usages pédagogiques de NANOUK

Ce parcours de formation à distance est disponible librement en autoformation et sur prescription sur m@gistère, plateforme de formation continue de l’Éducation nationale.

Il s’agit d’un parcours hybride de 6 heures : 3 heures à distance + 3 heures en présentiel.

La première étape revient rapidement sur les bases du dispositif et présente les différentes espaces de NANOUK. Le stagiaire abordera la préparation de la séance École et cinéma, qui inclut non seulement le prévisionnement mais également la lecture du "Cahier de notes sur…". Un film programmé dans le cadre d'École et cinéma sera plus particulièrement étudié dans les étapes suivantes avec différentes activités proposées : comment présenter le film en classe tout en conservant le mystère ? Comment aborder la VOST avec ses élèves ? Après la projection en salle, par quel biais faire éclore la parole des enfants sur le film ? Pourquoi leur en montrer un extrait et comment leur en parler ?

Des vidéos viennent illustrer des pratiques de classe autour d'extraits de film, à mettre en œuvre avant la séance de cinéma (visionner la première séquence du film) mais aussi une fois que le film a été découvert (comparaison d'extraits via l'étoilement).

Ce parcours permet à l'enseignant de s'emparer du film étudié et d'approcher avec confiance le dispositif et le cinéma !

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5, rue de Lorraine
35 000 Rennes (France)
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Arvor
Le Grand Logis
CINEMA KORRIGAN
CinéMA 35

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite