CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Cette année scolaire, Clair Obscur coordonne 3 résidences d'artistes à l'échelle du département. Chacune intègre les 4 dimensions essentielles d'un projet d'Éducation Artistique et Culturel, à savoir : la rencontre avec l'artiste, la fréquentation des œuvres ; la connaissance ; la pratique artistique et l'acquisition de connaissances.
Le projet Écouter voir se développe autour d'ateliers d’audiodescription.
![]() |
Résidence audiodescription au collège Marie Curie à Laillé 2021/2022 |
Qu’est-ce que l’audiodescription ?
L'audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle au public non voyant ou malvoyant pour lui donner les éléments essentiels à la compréhension de l'oeuvre (décors, personnages, actions, gestuelle). Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original (CNC).
Les étapes :
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
Ce projet se développe en lien avec le costume au cinéma.
![]() |
Instagram de Agathe Mercat |
L’artiste Agathe Mercat propose aux élèves de chercher à comprendre ce qui se joue de nos identités propres quand nous regardons un film et que nous nous attachons à un personnage. Pour cela, l'attention se portera particulièrement sur 2 aspects importants : la langue et le costume.
Pourquoi s’identifie-t-on à un personnage en fonction de sa langue et de son costume ? Comment développer sa propre identité – de collégien·ne·s, d’adolescent·e – à travers son langage, son vocabulaire - et ses vêtements ?
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
La résidence Cinéma + jeu vidéo = faire corps est un projet de résidence imaginé conjointement par Clair Obscur et 3 Hit Combo - Festival Stunfest, en partenariat avec la coordinatrice du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Mahatma Gandhi de Fougères.
Le cinéma et le jeu vidéo sont parfois liés pour de mauvaises raisons et de mauvais résultats : l’adaptation simpliste d’un jeu vidéo au cinéma ou réciproquement. Pourtant les prouesses techniques, graphiques et scénaristiques des deux médias se répondent, notamment dans le cas des techniques d’animation. À titre d’exemples, les longs travellings avant de Stanley Kubrick dans les labyrinthes de Shining ont inspiré plus d’un jeu FPS, et les jeux vidéo les plus populaires deviennent aujourd’hui des blockbusters.
La résidence associe l’artiste Fabien Drouet, réalisateur de cinéma d’animation, à l’équipe du studio de création de jeux vidéo rennais Wild Wits Games. Ensemble, ils proposent aux élèves de travailler sur la création d’un jeu vidéo coopératif utilisant le stop motion comme technique d’animation. Cette résidence sera l’occasion de valoriser le travail des élèves issu·e·s du dispositif ULIS, contribuant à renforcer leur confiance dans leurs capacités, et à faciliter ainsi leur inclusion au sein de leur classe et leur l’établissement.
![]() |
Instagram Wild Wits Games |
Les étapes de la résidence
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite