• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Résidences d'artistes
Résidences artistes 22/23
Résidences artistes 22/23

2022/2023

Cette année scolaire, Clair Obscur coordonne 3 résidences d'artistes à l'échelle du département. Chacune intègre les 4 dimensions essentielles d'un projet d'Éducation Artistique et Culturel, à savoir : la rencontre avec l'artiste, la fréquentation des œuvres ; la connaissance ; la pratique artistique et l'acquisition de connaissances.

Écouter voir avec Frédéric Gonnant

Collège Louis Guilloux – Monfort-sur-Meu

Avec la classe de 4e SEGPA

Le projet Écouter voir se développe autour d'ateliers d’audiodescription.

Résidence audiodescription au collège Marie Curie à Laillé 2021/2022

Qu’est-ce que l’audiodescription ?
L'audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle au public non voyant ou malvoyant pour lui donner les éléments essentiels à la compréhension de l'oeuvre (décors, personnages, actions, gestuelle). Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original (CNC).

Les étapes :

  • Découverte de l'audiodescription comme spectateur·rice·s, puis par la pratique
  • Écouter les images
  • Lecture à haute voix

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Sous-titrez textile ! avec Agathe Mercat

Collège Rosa Parks - Rennes

Avec la classe de 3e2 et un groupe de SEGPA champ H.A.S

Ce projet se développe en lien avec le costume au cinéma.

Instagram de Agathe Mercat

L’artiste Agathe Mercat propose aux élèves de chercher à comprendre ce qui se joue de nos identités propres quand nous regardons un film et que nous nous attachons à un personnage. Pour cela, l'attention se portera particulièrement sur 2 aspects importants : la langue et le costume.

Pourquoi s’identifie-t-on à un personnage en fonction de sa langue et de son costume ? Comment développer sa propre identité – de collégien·ne·s, d’adolescent·e – à travers son langage, son vocabulaire -  et ses vêtements ?

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

 

Cinéma + jeu vidéo = faire corps par Fabien Drouet et Wild Wits Games

Collège Mahatma Gandhi - Fougères

Avec les élèves du dispositif ULIS

La résidence Cinéma + jeu vidéo = faire corps  est un projet de résidence imaginé conjointement par Clair Obscur et 3 Hit Combo - Festival Stunfest, en partenariat avec la coordinatrice du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Mahatma Gandhi de Fougères.

Le cinéma et le jeu vidéo sont parfois liés pour de mauvaises raisons et de mauvais résultats : l’adaptation simpliste d’un jeu vidéo au cinéma ou réciproquement. Pourtant les prouesses techniques, graphiques et scénaristiques des deux médias se répondent, notamment dans le cas des techniques d’animation. À titre d’exemples, les longs travellings avant de Stanley Kubrick dans les labyrinthes de Shining ont inspiré plus d’un jeu FPS, et les jeux vidéo les plus populaires deviennent aujourd’hui des blockbusters.

La résidence associe l’artiste Fabien Drouet, réalisateur de cinéma d’animation, à l’équipe du studio de création de jeux vidéo rennais Wild Wits Games. Ensemble, ils proposent aux élèves de travailler sur la création d’un jeu vidéo coopératif utilisant le stop motion comme technique d’animation. Cette résidence sera l’occasion de valoriser le travail des élèves issu·e·s du dispositif ULIS, contribuant à renforcer leur confiance dans leurs capacités, et à faciliter ainsi leur inclusion au sein de leur classe et leur l’établissement.

Instagram Wild Wits Games

Les étapes de la résidence

  • Rencontre avec Fabien Drouet et l'équipe de Wild Wits Games pour élaborer le contenu du jeu (type d'animation, scénario)
  • Initiation à la technique du stop motion et réalisation des décors, des personnages, avec des prises de vue et prises de son
  • Développement du jeu vidéo : initiation aux jeux vidéo (découverte des différents gameplay, historique…), au travail d’illustration à partir des éléments réalisés en stop motion, de sound-design et de développement
  • Découverte des festivals Travelling et Stunfest, rencontre avec leurs équipes
  • À l'occasion du festival Stunfest : présentation du projet, restitution auprès des autres classes et rédaction d’articles pour valoriser le projet

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite