• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Los Angeles, une ville au cinéma
Los Angeles
Los Angeles

Los Angeles vue par...

Et les femmes créèrent Hollywood — Histoires afro-américains
Sean Baker — Paul Thomas Anderson — Quentin Tarantino — Robert Altman

Et les femmes créèrent Hollywood

Si Hollywood s’est imposé comme le cœur de l’industrie cinématographique mondiale, son histoire s’est aussi écrite grâce à des femmes longtemps invisibilisées. Travelling rend hommage à ces pionnières qui ont façonné le cinéma hollywoodien dès ses origines. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie “Meilleure Réalisation” ! Si elles sont oubliées et sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du cinéma à Hollywood. Des cinéastes puissantes comme Dorothy Arzner et Ida Lupino furent à l’avant-garde de la création artistique.

  • Dance, Girl, Dance de Dorothy Azner (États-Unis,1940)
  • Bigamie de Ida Lupino (États-unis,1953)
  • Et la femme créa Hollywood de Clara & Julia Kluperberg (France, 2015)
  • Noire de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud (film en réalité augmentée)

Focus sur Katryn Bigelow
En quarante ans de carrière, la réalisatrice de Point Break (1991) et Strange Days (1996) incarne un cinéma virtuose dont le moteur est l’observation autant que l’action. Une autrice majeure, chroniqueuse des dynamiques de violence aux États-Unis, qui allie innovation technique, forme électrisante et rigueur politique.

Histoires afro-américains

  • Boyz N the Hood de John Singleton (États-Unis, 1991, 1:52, vostf)
  • Rize de David LaChapelle (États-Unis, 2005, 1:25, documentaire)
  • NWA : Straight Outta Compton de F. Gary Gray (États-Unis, 2015, 2:27, vostf)
  • The Hate U Give - La Haine qu'on donne de George Tillman Jr. (États-Unis, 2018, 2:12, vostf)

Focus sur Charles Burnett
Né en 1944 dans le Mississippi, élevé dans le ghetto de Los Angeles, étudiant puis tuteur de cinéma à UCLA, Charles Burnett est une des figures majeures du cinéma indépendant américain. Il s'est imposé depuis son film de fin d'études, Killer of Sheep, comme un cinéaste emblématique de la condition afro-américaine, de l'héritage esclavagiste du Sud étasunien aux ghettos de Los Angeles.

Sean Baker

Sean Baker est considéré comme l’un des derniers grands indépendants du cinéma américain. Désormais reconnu à l’international, le cinéaste californien a été récemment lauréat de la Palme d’or et de l’Oscar du meilleur film pour Anora. Ses récits engagés et ancrés dans le réel, s’intéressent aux laissés-pour-compte de l’Amérique et traduisent des préoccupations politiques et sociales. Son succès actuel fait aussi de lui l’incarnation d’une possible renaissance.

Paul Thomas Anderson

Enfant terrible et génie moderne du cinéma américain, Paul Thomas Anderson n’a jamais cessé de s’exposer et de se réinventer. Reconnu pour son style ample et viscéral : récits denses, personnages tourmentés, mise en scène fluide et immersive. De Magnolia (1999) à Une bataille après l’autre (2025), en passant par Licorice Pizza (2021), il dresse un portrait au vitriol d’une Amérique fracturée. 

Quentin Tarantino

Scénariste et réalisateur de neuf longs métrages, Quentin Tarantino est l’un des cinéastes les plus talentueux et adulé de sa génération. Il pense chacun de ses films comme des manifestes cinéphiles qui transmettent sa passion incandescente pour le cinéma. Jackie Brown et Once upon a time in… Hollywood sonnent comme autant de déclarations d’amour au Los Angeles de son enfance, au cinéma hollywoodien des années soixante-dix et à la reine incontestée de la “blaxploitation”, Pam Grier qui reprend du service !

Robert Altman

Figure emblématique du cinéma américain des années 70, cinéaste iconoclaste et anticonformiste, Robert Altman (1925-2006) demeure avant tout un des rares francs-tireurs du cinéma hollywoodien contemporain qui a su conserver son indépendance et sa fougue créatrice au sein du système. Il est passé maître dans l’étude de caractère, amateur d’intrigues policières prétextes (Le Privé, The Player) où il peut donner libre cours à son humour noir et à sa lucidité sur la nature humaine.

Le Privé

Grilles horaires en cours d'élaboration.

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

Infos pratiques

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite