CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
À la manière des Daft Punk pour la musique dans les années 1990, aujourd’hui c’est au tour de la création audiovisuelle de voir éclore une nouvelle vague d’artistes de l’emprunt. Cette avant-garde créative s’accompagne d’un immense succès populaire planétaire : le film français le plus vu dans le monde en 2016 est un mashup, The Hell's Club de Antonio Maria Dasilva !
Comment se fait-il qu’à l’heure où les ordinateurs sont au centre de nos vies et que chacun d’eux a dans le ventre un logiciel de montage vidéo de base, nous n’enseignons pas dans les ateliers de réalisation classiques l’assemblage des images ? Alors qu’il est une étape cruciale dans la création d’un film, le montage est le parent pauvre de l’éducation à l’image... La pratique du mashup pourrait bien remédier à cela.
Clair Obscur a proposé à Julien Lahmi, réalisateur, spécialiste du mashup (webzine) une résidence d'artiste au sein de l'école Jean Rostand (Long-Champs de Rennes), de décembre 2017 à juin 2018.
Les enfants de la classe de CM1 – CM2 de Séverine Lambert et les 13 élèves d'UPE2A (scolarisation des élèves allophones arrivants est adoptée : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ») participent à cette résidence en tant que principaux acteurs, sur le thème de l'adaptation de poèmes. Les 193 élèves de l'école seront aussi impliqués dans les projets liés à la résidence (ateliers, festival Travelling...).
Les objectifs pédagogiques, artistiques et culturels de cette résidence :
Au programme
En parallèle, les enfants de l'école participeront à des activités péri-scolaires et scolaires sur le même sujet : ateliers, blog, photographies, stop motion, collage...
Partenaires :
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite