CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Dans le cadre du festival Lectures Esti’val d’Ille. Renseignements : http://lecture.valdille.fr & 02 99 69 86 89
Ce film d'animation inspiré d'un livre éponyme de Mathias Malzieu (Flammarion, 2007), le chanteur du groupe rock français Dionysos, et du sixième album du groupe, colle la chamade, du premier au dernier titre.
En cas d'intempéries, la projection aura lieu
France / Belgique, 2013, 1h34, animation
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais ô grand jamais, tomber amoureux….
On sent, très visible, l'admiration des auteurs pour Tim Burton mais, après tout, autant s'inspirer des meilleurs. On sent aussi leur goût pour les romantiques anglais à la Mary Shelley — même si ce n'est pas la créature de Frankenstein que l'on croise, mais Jack l'Eventreur, le temps d'une chanson interprétée par Alain Bashung (…) L'hommage le plus fervent, le plus touchant du film est celui qu'ils rendent à un art nouveau que nul, à l'orée du XXe siècle, ne prend encore trop au sérieux : le cinéma. Car, dans sa quête pour retrouver la femme de sa vie, Jack rencontre Méliès. Ce film qui célèbre avec ferveur et extravagance la magie du rêve dégage un charme réel avec un dénouement très romanesque.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite