CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Le Collectif Brésil vous propose une 8e édition de "Découverte du Brésil à travers le cinéma".
Tarif : 5€ tarif unique / 20€ les 5 séances - 20h00 à la Maison Internationale de Rennes
Mercredi 23 septembre
Les Dames de la Samba / Damas do Samba de Suzanna Lira
(Brésil, 2013, 1h15, vostf, documentaire)
Un regard singulier sur le rôle des femmes dans la samba. Les Dames de la samba rappelle à quel point leur influence est centrale dans la construction de ce rythme brésilien incontournable, réel instrument de résistance socioculturelle.
> La séance sera suivie d'un débat sera animé par Pedro Rosa, directeur de la compagnie de danse Ochossi.
Mercredi 7 octobre Sao Bernardo de Léon Hirszman
(Brésil, 2014, d’après le roman de G. Ramos/France)
Paolo, ouvrier agricole, est obsédé par l’idée d’acquérir la ferme dans laquelle il travaille. Mais pour être respectable, un riche propriétaire se doit de fonder une famille... alors il se marie avec Madalena, jeune professeur et femme rebelle. Considérant le mariage comme une transaction commerciale, ne supportant pas l’émancipation de son épouse et dévoré par la jalousie, progressivement, Paolo va détruire Madalena...
Mercredi 21 octobre Absences de Chico Teixeira
(Brésil, 2015, vostf)
Serginho, 14 ans n'est plus un enfant et pas encore un homme. Il cherche sa place au sein d'un monde qui l'oblige à grandir trop vite et à combler les absences. Mais comment faire quand on attend davantage de ses amis, de ses parents, de son patron, de son professeur et de son avenir ?
Mercredi 4 novembre De l'arc à l'écran de Jaouen Goffi
(Brésil / France, 2013, vostf)
Les indiens Tupinambas de Olivença s’approprient progressivement les technologies de l'information et de la communication. Ils les considèrent comme outil de lutte pour diffuser leurs revendications : le respect de leurs droits et notamment celui de la démarcation de leur territoire inscrite dans la constitution.
> Débat à l'issue de la séance en présence du réalisateur, rennais.
Mercredi 25 novembre
Les Indiens Munduruku de Nayana Fernandez
(Brésil, 2014, vostf, documentaire)
La communauté Munduruku, et notamment les femmes, joue un rôle fondamental dans la lutte contre les barrages hydroélectriques en Amazonie : ils menacent la biodiversité et le mode de vie de milliers d'autochtones.
Le Retour de la terre Tupinamba de Daniela Fernandes Alarcon
(2015, vostf, documentaire)
Le peuple Tupinamba lutte pour la défense de ses droits, systématiquement violés par l’État brésilien et par des groupes opposés à la démarcation de leur territoire (État de Bahia).
> Ces films seront suivis d'une conférence de Rita Godet (professeure de littérature brésilienne) sur la place des indiens dans la littérature brésilienne, à l'occasion de la sortie de son livre « L'altérité amérindienne dans la fiction contemporaine des Amériques » (Editions PUL Canada). Séance de dédicace.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite